Les métiers de la banque

posté le 21 mars 2021 par Michel dans ECOLE DE BANQUE NANTES, ECOLE DE MICROFINANCE formation à la microfinance avec Michel HAMON l'école de la microfinance

Les compétences clés pour travailler en Banque

Les compétences clés pour les métiers de la banque

Les compétences clés en banque visent à permettre à chaque salarié, à chaque administrateur de s’adapter aux marchés de leur établissement, aux évolutions économiques, aux évolutions techniques et informatiques afin d’être plus autonome pour répondre aux situations complexes qu’il rencontre.

L’acquisition des compétences clés en banque n’a pas pour objet de combler des lacunes mais de s’adapter aux  évolutions constantes tout au long de la carrière.

Les particuliers, les entrepreneurs, les industriels, les commerçants ont besoin des banques et des établissements de microfinance pour tenir leurs comptes (comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme), pour leur remettre des moyens de paiement et bien sur pour financer leurs investissements.

Toutes ces activités demandent des compétences spécifiques pour les salariés  des établissements.

On distingue dans la banque des métiers commerciaux  et des métiers de techniciens ou d’experts au siège de la banque :

Métiers commerciaux en banque

Métiers au siège de la banque

Retrouvez le catalogue des formations en BANQUE en suivant le lien ci-après :

Les compétences clés en banque

Les compétences clés peuvent se définir comme un ensemble de connaissances et  de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Dans le domaine de la banque, pour acquérir les compétences clés, l’école de la microfinance développe les savoirs de base du stagiaire en intégrant les compétence à acquérir par l’utilisation de cas pratiques et la présentation de situations vécues.

Quelles sont les compétences clés qu’une institution financière doit impérativement maitriser ?

Pour pouvoir être viable et professionnelle , le personnel et les administrateurs d’une institution financière  doivent maitriser certaines compétences clés  :

• Pour les commerciaux, le plus important c’est d’instaurer un climat de confiance avec les clients.
  • Un chargé de clientèle particulier doit savoir écouter ce que lui disent les clients de la façon la plus honnête. pour proposer ensuite des produits financiers adaptés aux clients.
  • Le conseiller de patrimoine en banque privée a une parfaite connaissance des produits financiers qu’il propose, il sait comment ils fonctionnent et peut les expliquer à la clientèle y compris les risques liés aux produits financiers;  .
  • L’analyse crédit analyse les dossiers crédits, maitrise l’analyse du risque et les procédures d’octroi et de déblocage
  • Les gestionnaires de middle office et de back office maitrisent parfaitement les schémas comptables utilisés et font preuve de rigueur.
  • Les chargés d’accueil, premiers contacts de la clientèle en agence, ont une fibre commerciale.
  • L’ensemble du personnel de la banque sait utiliser  les fonctionnalités du système d’information. et peut être amené à participer à  des groupes projets.
  • Les responsables marketing conçoivent des produits bancaires souvent après avoir observé les produits proposés par la concurrence.
  • Le directeur d’agence pilote les actions commerciales pour développer son portefeuille client et équiper ses clients.
  • Pour les contrôleurs et inspecteurs, il s’agit de vérifier en permanence le respect des procédures et la conformité aux Lois et règlements ainsi que la sécurité des opérations.

Bien maitriser les opérations bancaires et le trépied

• Les opérations de trésorerie et interbancaires.
  • Les dépôts de la clientèle.
  • Les crédits.
  • Le trépied : PNB / frais de fonctionnement / coût du risque

Les formations adaptées :

Il faut maitriser l’étude du risque tant en secteur formel qu’en secteur informel, l’audit et le contrôle, la comptabilité bancaire, les placements et refinancements et bien d’autres thèmes techniques.

L’école de la micro-finance a pour mission d’animer des sessions de professionnalisation aux métiers de la banque et de la micro-finance  et de formation relatives à la réglementation spécifique aux banques.

Programme détaillé

S'inscrireFORMATION : " Gouvernance et stratégies d'un établissement de microfinance ".
Du du 15 avril 2024 au 19 avril 2024 à Nantes (France) au à ().

un commentaire pour
“Les métiers de la banque”

1. Soumaila OUEDRAOGO dit :

Bonsoir cher administrateur et public,
    c’est vraiment une très belle initiative cette école de la micro finance à Nantes. Je salue vos effort et tiens à vous encourager pour le travail abattu. Vos module de formation sont vraiment sont très riches pour nous acteurs de la micro finance. Ce sera avec grand plaisir de vous rencontrer et d’y participer à vos formations. A très bientôt!
    OUEDRAOGO Soumaila/Chef d’agence de microfinance Ouagadougou/ Burkina Faso