Formation d’animatrices en entreprenariat féminin

posté le 2 octobre 2015 par Michel dans Actualités de l'école de la Microfinance Michel HAMON l'école de la microfinance

FORMATEURS EN ENTREPRENARIAT FEMININ

Formation d’animatrices pour la création de l’entreprenariat féminin

Objectif de la formation

L’école de la microfinance propose des formations pour des animatrices pour accompagner l’émergence d’un entrepreneuriat féminin.
L’objectif de la formation de ces animatrices est de leur permettre d’aider des femmes à créer des entreprises créatrices de richesse.

 

Contenu de la formation

La formation a pour objectif de renforcer les capacités techniques des participantes pour les rendre plus opérationnelles dans leurs missions.
Le parcours des animatrices consiste à  acquérir des compétences clés  pour leur permettre de détecter, à la ville mais surtout dans les villages et en campagne, des femmes ayant un projet de microentreprise qui peut être générateur de revenus pour les intéressées.
Les besoins de formation pour les animatrices consistent  à acquérir les aptitudes nécessaires pour accompagner et former en Éducation Financière des femmes auto-entrepreneurs ou animant de très petites et micro-entreprises (TPME).
Il s’agit essentiellement de donner plus confiance aux femmes pour leur permettre de surmonter les inégalités culturelles.

Les préjugés ont en effet tendance à confiner les femmes dans des activités à faible productivité et il convient de  leur faire prendre conscience de l’existence de leurs atouts  comme par exemple la capacité à se regrouper pour constituer une tontine, car le simple fait de se regrouper pour une action rend autonome et donc moins vulnérable.

Les animatrices apprennent aussi au cours de leur formation  des techniques de gestion comme par exemple la gestion de la production, les stocks, l’économie populaire, l’élaboration de documents comptables prévisionnels et de suivi de l’activité.

Enfin les animatrices sont formées aux techniques de ventes et de promotion des ventes.

Pour finir les animatrices apprennent à présenter les demandes de prêts auprès des établissements financiers ou des micro-finances.

Création de mallettes pédagogiques :

Les participants à la formation apprendront à créer un ensemble de supports pour les futures animatrices : un livret global, des brochures d’illustration de cas pour les 5 thèmes le budget, l’épargne, les dettes, les services financiers et la négociation financière.  Ils pourront créer un fichier d’images ou de photos à présenter pour ces 5 thèmes pour la population peu alphabétisée, cartonnettes représentatives, billets de banque illustratifs, trousse de crayons, stylos, stylos-feutres, ciseau, gomme pour travaux manuels et bloc support-papier).

Publics concernés

  • Agent de crédit en banque ou en microfinance
  • Structures ministérielles de suivi et de promotion
  • Animatrices d’ONG féminines et de groupements féminins
  • Membres d’associations pour la promotion de l’entreprise
  • Membres d’associations d’appui aux initiatives locales de développement
  • Experts comptables

 

Moyens pédagogiques

Une formation dynamique avec de nombreux jeux de rôles, exposés, cours et exercices. Échanges. Exposés. Travaux en sous-groupes. Mises en situation.
Une formation conçue par des professionnels de l’entreprise en collaboration avec des établissements de microfinance.
Une pédagogie fondée sur l’échange de savoir-faire et le partage des expériences

Prérequis

Pour suivre le stage il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale et de connaitre un peu les activités financières.

Durée de la formation

35 heures de formation en présentiel sur 5 jours

Validation de la formation

Attestation de formation

Contact

contact@ecole-de-la-microfinance.com

 

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page