Formation : "Analyse du bilan et du compte de résultat de l'entreprise".

centre de formation en comptabilité NANTES

Analyse du bilan et du compte de résultat de l’entreprise (CG 715)

1. Connaitre les notions financières et comptables nécessaires à la compréhension de la situation de l’entreprise.
  2. Maitriser les notions de pérennité, d’équilibre financier, de rentabilité, de productivité.
  3. A partir des calculs sur les bilans et comptes de résultat des périodes passées, de se projeter sur l’avenir de l’établissement en comprenant bien comment les déséquilibres actuels peuvent révéler des difficultés futures.

Télécharger la fiche détaillée de la formation :

MAJ le 5/10/2023

Objectifs pédagogiques :

• Lire les états financiers de l’entreprise, les comprendre et en retirer les informations essentielles
  • Réaliser une analyse financière à partir des documents comptables de synthèse.
  • Etablir un diagnostic financier. Apprendre une démarche logique et structurée d’analyse
  • Repérer les signes de dégradation de la structure financière de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic économique et financier de l’entreprise

Programme de la formation :

maitriser et analyser les comptes de l’entreprise

1 La  gestion financière de l’entreprise

2 L’analyse de l’activité, les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

3 L’analyse de l’activité, la capacité d’autofinancement (CAF)

4 Le bilan fonctionnel   permet d’analyser la structure financière

5 L’analyse par les ratios

6 le tableau de financement

7 L’analyse de la trésorerie d’exploitation

8 L’analyse de la rentabilité

9 Les tableaux de flux de trésorerie

10 La gestion du besoin de fonds de roulement

11 Les projets d’investissements, les taux d’actualisation

12 Les projets d’investissements, critères de sélection  TRI et VAN ; évaluation par les revenus futurs.

13 Le financement par fonds propres

14 Le financement par emprunt et par crédit-bail

15 Le plan de financement

16 La gestion de la trésorerie

17  La gestion du risque de change

18 Le Diagnostic Économique et Financier de l’entreprise

Contacts :

Monsieur Michel Hamon –

Responsable Formation
Tél. : +33 06-52-59-32-37,
Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Publics concernés :

Chargés de clientèle entreprise des banques et établissements financiers

Responsables comptables

Responsables de trésorerie des entreprises

Contrôleurs de gestion.

Validations :

Un examen est organisé à la fin de la formation. En cas de succès l’école de la microfinance délivre une attestation  de formation en finance d’entreprise.

moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

L’école de la microfinance présente l’analyse financière des entreprises  en 18  modules complémentaires expliquant de façon claire et synthétique  les concepts de l’analyse financière.

Après chaque module, des exercices  sont proposés basés sur les besoins réels des entreprises, si possible les cas  des participants eux-mêmes.

Durée :

5 jours soit 35 heures sur 1 semaine complète

Pré requis :

Pour suivre le stage dans les meilleures conditions il est recommandé d’avoir un bon niveau  de formation en comptabilité générale avec quelques  connaissances préalables en économie. La formation  traite de l’analyse de documents comptables et financiers et peut utiliser certaines  notions de base en économie.

Lieux et tarif  :

NANTES

Organisation des séminaires envisageable dans d’autres villes pour la formation d’un groupe.
Frais de formation : 1600 €

financement OPCO possible

Picto_datadocke

moyens de suivre l’appréciation des résultats : Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire. Il lui est demandé s’il se sent  en capacité de réaliser les missions sur lesquelles il est venu se former, ce qu’il pense de l’organisation de la formation et son ressenti par rapport à la pédagogie employée.

Formateurs : Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des professionnels de la banque et de l’entreprise

Participez à nos Formation en présentiel : Analyse du bilan et du compte de résultat de l’entreprise

Voici la liste des prochaines formations 'Analyse du bilan et du compte de résultat de l'entreprise' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 4 novembre 2024 au 8 novembre 2024

Organisez une formation en présentiel : Analyse du bilan et du compte de résultat de l’entreprise

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Analyse du bilan et du compte de résultat de l’entreprise' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Analyse du bilan et du compte de résultat de l'entreprise" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Analyse du bilan et du compte de résultat de l'entreprise" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Analyse du bilan et du compte de résultat de l'entreprise", (choisissez la date de début).