Formation : "Comptabilité d'une institution de microfinance".

Fprùaton au contrôle de gestion en banque

Comptabilité d’une institution
de microfinance (MF 305)

Formation en Présentiel uniquement

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation de la formation 2024 ici :

MAJ le 05/10/2023

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Maîtriser les schémas d’écritures comptables d’un établissement de microfinance,
  • Réaliser le reporting avec une formation, résolument tournée vers la pratique en gestion et comptabilité

1. Introduction à la comptabilité des banques
  2. Organisation du service comptable d’une banque ou d’une microfinance
  3. Le plan comptable des établissements de crédit (PCEC)
  4. Les écritures comptables
  5. La comptabilisation des opérations de la clientèle dépôts, retraits, moyens de paiement
  6. Les opérations d’escompte, le crédit, les engagements hors-bilan
  7. Le suivi  du portefeuille d’une institution de microfinance
  8. Les opérations   en devises
  9. Les normes  d’une institution de microfinance
  10. Les créances douteuses, les dépréciations, le coût du risque
  11. Les travaux de fin d’exercice
  12. Les titres
  13. Etablir les résultats périodiques (mensuels ou trimestriels)
  14. Le traitement de l’information comptable
  15. Les ratios prudentiels
  16. Les résultats de l’agence, le budget de l’agence

Publics concernés

Chefs comptables des banques et des établissements de microfinance

Comptables et cadres de banque ou d’IMF ou personnes souhaitant acquérir des compétences en comptabilité bancaire.

Titulaires d’un diplôme bac+2 ou remplissant les conditions d’expérience professionnelle

Durée en présentiel

70 heures sur 10 jours

Méthodes et outils

Exposés, cours et exercices. Echanges. Exposés. Travaux en sous-groupes. Mises en situation.

Enregistrement des écritures sous un logiciel de comptabilité (CIEL)

Remise d’un support de cours complet et documenté.

Validation

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Frais de formation : 1800 €
Financement privé

Pré requis

Pour suivre le stage il est recommandé d’avoir de bonnes bases en comptabilité générale des entreprises, en statistiques et de connaitre la finance.

Dates et lieux du présentiel

NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toutes autres dates nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

M. Michel HAMON– Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37

Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

L'école de la microfinance est datadockée

Participez à nos Formation en présentiel : Comptabilité d’une institution de microfinance

Voici la liste des prochaines formations 'Comptabilité d'une institution de microfinance' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 14 octobre 2024 au 25 octobre 2024

Organisez une formation en présentiel : Comptabilité d’une institution de microfinance

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Comptabilité d’une institution de microfinance' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Comptabilité d'une institution de microfinance" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Comptabilité d'une institution de microfinance" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Comptabilité d'une institution de microfinance", (choisissez la date de début).