L'ECOLE DE LA MICROFINANCE

formation comptabilité des entreprises - microfinance - douala

L’école de la Micro-finance a été créée par des professionnels de la finance et de la  microfinance et s’adresse à tous les métiers de la microfinance.

L’école de la Micro-finance a été juridiquement constituée sous la forme d’une association française. L’objet de l’association est la constitution d’un centre de formation des professionnels de la microfinance sous la forme de formation initiale en microfinance  ou sous la forme de perfectionnement de cadres et de dirigeants.
L’école de la microfinance prépare et délivre des certificats de formation professionnelle en particulier pour la formation des Chefs d’Agences de microfinance.

Les études de cas présentées  permettent tant  de styliser les situations que  de focaliser l’apprentissage sur des aspects choisis

La force de l’école de la Micro-finance est d’être un établissement d’enseignement strictement indépendant de toutes les organisations internationales.
Dans ce cadre les formateurs ne sont nullement des courroies de transmission d’une idéologie.
Au contraire, ils travaillent à partir  de cas vécus par eux mêmes ou par les stagiaires afin de développer l’analyse de l’expérience et d’atteindre plus efficacement les savoirs  professionnels.
La construction de compétences en microfinance ne résulte  surtout pas d’un simple exercice d’écoute , mais bien d’un apprentissage du faire soi même en développant chez le stagiaire  une  maîtrise des savoirs et des pratiques.

 

Les stagiaires  de l’école de la microfinance

Les formations professionnelles à la microfinance doivent relever un défi ambitieux : dispenser des connaissances utilisables et  pratiques, donc développer les compétences des stagiaires.
Les formations proposées par l’école de la microfinance s’adressent aux administrateurs et aux salariés  des IMF ainsi qu’aux organismes d’appui au secteur(consultants,ONG, associations,personnel des banques,  services publics).
Il s’adresse également à des étudiants désirant se former et travailler dans le secteur de la microfinance.

 

Pour les responsables de l’école de la microfinance la formation est un investissement stratégique qui permet à l’IMF de s’adapter et de se développer.

L’école de la microfinance est un organisme de formation à tous les métiers de la microfinance :

  • Responsable d’agence,
  • Contrôleur de gestion,
  • Directeur administratif et financier,
  • Directeur Exécutif,
  • Auditeur et contrôleur interne
  • Responsable des risques
  • Agent de crédit
  • Responsable comptable d’une Institution de microfinance,

 

L’école de la microfinance a été créée par des professionnels de la microfinance.

C’est pourquoi les cours proposés ont pour préoccupation prioritaire la plus-value qu’ils peuvent représenter pour les acteurs de terrain des IMF. Ils contribuent pleinement au développement philosophique, méthodologique et théorique de la microfinance.

 

L’objectif pour  le formateur est d’aider  le stagiaire (qui est un futur manager) à acquérir les outils et les comportements qui vont lui permettre de progresser dans sa vie professionnelle.

Il s’agit ainsi de leur donner les moyens de se sentir en capacité de penser, de transformer la réalité, et de mettre en œuvre des solutions innovantes comme la mise en œuvre de nouveaux produits de microfinance, une démarche marketing, un nouvel outil de gestion, une méthodologie de réunion, etc.

 

Mentions légales :

Identifiant SIRET du siège : 538 425 133 00013

L’ÉCOLE DE LA MICRO-FINANCE
date de l’événement :  14/11/2011
déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52 44 06565 44 auprès du préfet de région de Pays de la Loire, enregistré sous le numéro 52 44 06565 44. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. »
NANTES – BRETAGNE – FRANCE

Revenir en haut de page

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :