Formation : "Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance".

PROXIFINA NIAMEY

Gouvernance et stratégies
des institutions de microfinance (MF 503)

Formation en Présentiel
Formation en en E-learning

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation 2024 de la formation « gouvernance et stratégies des institutions de microfinance » :

MAJ le 05/10/2023

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Définir une gouvernance pour atteindre les objectifs sociaux et financiers de la banque ou de l’établissement de microfinance.
  • Identifier la vision stratégique de l’institution de microfinance
  • Mettre en place la stratégie prudentielle de développement qui aide l’institution à remplir sa mission tout en protégeant ses actifs au cours du temps
  • Evaluer les décisions dans les institutions de microfinance par rapport à l’éthique, à l’efficacité et à la performance
  • Mettre en place un dispositif de contrôle validant les choix stratégiques d’une organisation par rapport à la mission de cette organisation

1. Connaissances théoriques et pratiques sur la gouvernance
  2. Comment l’établissement financier est-il-dirigé et contrôlé ?
  3. Les comités
  4. les stratégies
  5. La mise en œuvre de la stratégie
  6. la maîtrise de la gestion : planification, programmation, controle
  7. La performance (SIG et grille d’analyse)
  8. les forces et les faiblesses d’une IMF
  9. Le tableau de bord de gestion et les indicateurs
  10. Les risques de non conformité et les risques institutionnels

Publics concernés

Membres des conseils d’administrations et Conseils de surveillance d’une IMF

Dirigeants et cadres de direction

Professionnels de la microfinance, salariés

Inspecteurs des Banques Centrales

Durée en présentiel :

Durée en E learning :

35 heures sur 5 jours

A définir avec le stagiaire

Méthodes et outils :

Exposés méthodologiques par power point, études de cas, simulations et exercices de travail collaboratif.

Validation :

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Tarif :

Frais de formation : 1600 €
Financement privé

Pré requis :

Bonnes connaissances du fonctionnement d’une  institution de microfinance

Dates et lieux du présentiel :

NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toute autre date nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

Contacts :

M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Commentaires divers :

La gouvernance désigne les modalités de prise de décision et de direction d’une organisation. Elle est un processus qui vérifie que l’organisation est toujours sur la bonne voie en particulier quand l’organisation prend ses décisions importantes.

Picto_datadocke

Participez à nos Formation en présentiel : Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance

Voici la liste des prochaines formations 'Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 26 février 2024 au 1er mars 2024

S'inscrire Formation du 25 novembre 2024 au 29 novembre 2024

Organisez une formation en présentiel : Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Gouvernance et stratégies des institutions de microfinance", (choisissez la date de début).