Formation : "Le parcours de formation du Chef d'agence".

Formation banque et microfinance à NANTES

)

Le parcours de formation du Chef d’agence        (MF 604)

Formation En Présentiel uniquement

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation 2024 de la formation ici :

MAJ le 20/10/2022

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Prendre le poste de chef d’agence de microfinance.
  • Développer la performance commerciale du fonds de commerce de l’agence et son PNB
  • Maitriser les risques du point de vente, des risques de prêts mais aussi la sécurité ou encore la conformité des opérations.
  • Organiser et suivre une équipe commerciale, et animer des actions de prospection et de développement de l’IMF.
  • Identifier la posture du manager avec son équipe au quotidien et accompagner le développement des compétences de chacun.

1. Les aspects sociaux de la microfinance
  2. L’organisation d’une agence
  3. Le management dans mon agence
  4. La gestion des ressources humaines décentralisées en agence – la motivation
  5. Développer la clientèle
  6. L’épargne et la collecte des dépôts
  7. La cartographie des risques
  8. Le contrôle interne
  9. Le recouvrement
  10. Les résultats de l’agence, le budget de l’agence
  11. L’analyse du dossier crédit entreprise  individuelle en agence
  12. La mesofinance
  13. L’analyse du dossier crédit au service des engagements
  14. La sécurité des biens et des personnes
  15. Prévenir les fraudes
  16. Faire de votre agence l’établissement de référence
  17. La journée du Chef d’agence
  18. La compréhension de la comptabilité permettant d’apprécier la rentabilité de l’exercice

Publics concernés :

Chefs d’agences de banque ou de microfinance en prise de fonction.

Titulaires d’un diplôme bac+2 ou remplissant les conditions d’expérience professionnelle..

Durée en présentiel :

70 heures sur 10 jours

Méthodes et outils :

Exposés, jeux de rôles, exercices et cas pratiques.

Validation :

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Tarif :

Frais de formation : 1950 €
Financement privé

Pré requis :

Solides connaissances en finance, gestion et comptabilité.

Pour être Chef d’Agence il faut avoir des dispositions commerciales mais aussi de la rigueur et de l’organisation

Dates et lieux du présentiel :

NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toutes autres dates nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

Contacts :

M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Picto_datadocke

Participez à nos Formation en présentiel : Le parcours de formation du Chef d’agence

Voici la liste des prochaines formations 'Le parcours de formation du Chef d'agence' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 30 septembre 2024 au 11 octobre 2024

Organisez une formation en présentiel : Le parcours de formation du Chef d’agence

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Le parcours de formation du Chef d’agence' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Le parcours de formation du Chef d'agence" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Le parcours de formation du Chef d'agence" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Le parcours de formation du Chef d'agence", (choisissez la date de début).