Formation : "Comptabilité et analyse financière d'une institution de microfinance (MF 308)".

formation à la microfinance avec Michel HAMON l'école de la microfinance

Comptabilité et analyse financière d’une institution de microfinance (MF 308)

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation de la formation 2024 ici :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de  :

• Maîtriser les schémas d’écritures comptables d’un établissement de microfinance,
  • Comprendre le reporting comptable,contrôler la régularité des états financiers.
  • Identifier les notions financières et comptables nécessaires à la compréhension de la situation de l’IMF,
  • Comprendre et évaluer la politique des risques de l’établissement
  • Calculer les éléments de pérennité, d’équilibre financier, de rentabilité, de productivité pour un établissement de microfinance,
  • Se projeter sur l’avenir à partir des calculs sur les bilans et comptes de résultat des périodes passées, en comprenant bien comment les déséquilibres actuels peuvent révéler des difficultés futures.

Programe

1. Présentation de la réglementation comptable bancaire,
  2. Les états de synthèse
  3. Les principales écritures comptables notamment les écritures de régularisation de fin d’exercice
  4. L’élaboration du bilan et du compte de résultat
  5. Les SIG pour l’analyse financière
  6. La performance (grille d’analyse)
  7. Structure de financement, charges de financement
  8. Le suivi du portefeuille et le PAR.
  9. La mesure de la rentabilité
  10. Le GAP gestion actifs-passifs

Publics concernés

Inspecteurs des banques centrales

Auditeurs internes des institutions de microfinance

Inspecteurs des institutions de microfinance

En présentiel : 35 heures sur 5 jours

En E learning : 10 quinzaines (1 quinzaine par module)

Méthodes et outils

Une formation dynamique avec des exposés, des cours et des exercices d’application pour transmettre les messages clefs, acquérir les connaissances ou réaliser une synthèse.

Enregistrement des écritures en comptabilité sur un logiciel comptable.

Analyse des documents comptables des IMF à travers les rapports des commissaires aux comptes et des ratings.

Validation

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Frais de formation : 1200 €

Pré requis

Pour suivre cette formation, il est obligatoire d’avoir de bonnes connaissances en banque ou en microfinance

Dates et lieux du présentiel

NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toute autre date nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes et/ou pays pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

Lien vers les formations de l’école de la microfinance :

M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.comLes formations de l’école de la microfinance

Picto_datadocke

Participez à nos Formation en présentiel : Comptabilité et analyse financière d’une institution de microfinance (MF 308)

Voici la liste des prochaines formations 'Comptabilité et analyse financière d'une institution de microfinance (MF 308)' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 28 octobre 2024 au 1er novembre 2024

Organisez une formation en présentiel : Comptabilité et analyse financière d’une institution de microfinance (MF 308)

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Comptabilité et analyse financière d’une institution de microfinance (MF 308)' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Comptabilité et analyse financière d'une institution de microfinance (MF 308)" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Comptabilité et analyse financière d'une institution de microfinance (MF 308)" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Comptabilité et analyse financière d'une institution de microfinance (MF 308)", (choisissez la date de début).