Formation : "Analyse financière d'une institution de microfinance".

formation à la gouvernance des institutions de microfinance

Analyse financière
d’une institution de microfinance (MF 300)

en Présentiel

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation de la formation 2024 ici :

MAJ le 05/10/2023

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de  :

• Identifier les notions financières et comptables nécessaires à la compréhension de la situation de l’IMF
  • Calculer les éléments de pérennité, d’équilibre financier, de rentabilité, de productivité pour un établissement de microfinance.
  • Se projeter sur l’avenir à partir des calculs sur les bilans et comptes de résultat des périodes passées, en comprenant bien comment les déséquilibres actuels peuvent révéler des difficultés futures.

1. Les SIG pour l’analyse financière
  2. Structure de financement, les charges de financement
  3. Le suivi du portefeuille d’une institution de microfinance
  4. La performance
  5. La mesure de la rentabilité
  6. L’utilisation des ratios pour l’analyse financière
  7. La viabilité d’une IMF
  8. Le GAP gestion Actifs-Passifs
  9. Les normes d’une institution de microfinance

Publics concernés

Directeur Général

Directeur Financier

Chef d’agence

RAF

Auditeur et Contrôleur interne, Inspecteur

Durée en présentiel

35 heures sur 5 jours

Méthodes et outils

Une formation dynamique avec des exposés, des cours et des exercices d’application pour transmettre les messages clefs, acquérir les connaissances ou réaliser une synthèse.

Des groupes de travail pour faciliter les échanges d’expérience et confronter les idées et les meilleures pratiques.

Il est nécessaire de disposer d’une calculatrice pour ce cours

Validation

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Tarif

Frais de formation : 1200 €
Financement privé

Pré requis

Pour suivre cette formation, il est obligatoire d’avoir de bonnes connaissances en banque ou en microfinance

Dates et lieux du présentiel

NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toute autre date nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes et/ou pays pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Picto_datadocke

L'école de la microfinance utilise une méthode participative, qui inclut une présentation sous formes de cours, des apports des participants, des études de cas et des exercices.

Comme toutes les formations proposées par l'école de la microfinance, il est possible de suivre une formation en présentiel ou une formation e-learning.

Participez à nos Formation en présentiel : Analyse financière d’une institution de microfinance

Voici la liste des prochaines formations 'Analyse financière d'une institution de microfinance' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 30 septembre 2024 au 4 octobre 2024
à Nantes (France).

Organisez une formation en présentiel : Analyse financière d’une institution de microfinance

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Analyse financière d’une institution de microfinance' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Analyse financière d'une institution de microfinance" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Formation E-learning

Les formations e-learning "Analyse financière d'une institution de microfinance" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.
Les cours et exercices, sont accompagnés d'échanges avec le formateur par WhatsApp, avec mises en situations

S'inscrire Pour une formations e-learning "Analyse financière d'une institution de microfinance", (choisissez la date de début).

Vous aimez nos formations, faites le savoir !