formation en banque à Nantes

posté le 30 septembre 2024 par Michel dans ECOLE DE BANQUE NANTES, ECOLE DE MICROFINANCE formation à la microfinance avec Michel HAMON l'école de la microfinance

Les compétences clés pour travailler en Banque

Les compétences clés pour les métiers de la banque

Les compétences clés en banque visent à permettre à chaque salarié, à chaque administrateur de s’adapter aux marchés de leur établissement, aux évolutions économiques, aux évolutions techniques et informatiques afin d’être plus autonome pour répondre aux situations complexes qu’il rencontre.

L’acquisition des compétences clés en banque n’a pas pour objet de combler des lacunes mais de s’adapter aux  évolutions constantes tout au long de la carrière.

Les particuliers, les entrepreneurs, les industriels, les commerçants ont besoin des banques et des établissements de microfinance pour tenir leurs comptes (comptes à vue, comptes d’épargne, comptes à terme), pour leur remettre des moyens de paiement et bien sur pour financer leurs investissements.

Toutes ces activités demandent des compétences spécifiques pour les salariés  des établissements.

On distingue dans la banque des métiers commerciaux  et des métiers de techniciens ou d’experts au siège de la banque :

Métiers commerciaux en banque

En contact avec les clients, les commerciaux assurent les ventes et la promotion des produits bancaires et des services.

Le rôle des commerciaux est de répondre aux besoins des clients, de  démarcher  les prospects, de savoir négocier les conditions, d’élaborer une démarche commercial pour dynamiser les ventes, de gérer le portefeuille client, ou encore assurer un suivi commercial auprès de la clientèle afin de la fidéliser.

 

Métiers au siège de la banque

  • Les métiers du siège sont souvent  spécialisés et très techniques. Par exemple les analystes crédits doivent étudier le dossier au niveau du risque et prendre la décision de faire le prêt ou de le refuser en fonction de la politique de crédit d leur établissement, de son appétence au risque et de la qualité du dossier de demande de financement présenté.

  • Le siège a des spécialistes sur des domaines très précis qui peuvent assister les commerciaux du réseau sur des domaines très divers et très pointus : l’ingénierie financière, les crédits promoteurs, les regroupements d’entreprises, la gestion de fortune…

  • On regroupe sous le nom de gestionnaire back office de nombreux métiers techniques spécialisés par exemple dans les moyens de paiement, la gestion des titres, la gestion de la trésorerie de la banque ou encore le secteur juridique.

 

 

Quelles sont les compétences clés qu’une institution financière doit impérativement maitriser ?

Pour pouvoir être viable et professionnelle , le personnel et les administrateurs d’une institution financière  doivent maitriser certaines compétences clés  :

  • Pour les commerciaux, le plus important c’est d’instaurer un climat de confiance avec les clients.
  • Un chargé de clientèle particulier doit savoir écouter ce que lui disent les clients de la façon la plus honnête. pour proposer ensuite des produits financiers adaptés aux clients.
  • Le conseiller de patrimoine en banque privée a une parfaite connaissance des produits financiers qu’il propose, il sait comment ils fonctionnent et peut les expliquer à la clientèle y compris les risques liés aux produits financiers;  .
  • L’analyse crédit analyse les dossiers crédits, maitrise l’analyse du risque et les procédures d’octroi et de déblocage
  • Les gestionnaires de middle office et de back office maitrisent parfaitement les schémas comptables utilisés et font preuve de rigueur.
  • Les chargés d’accueil, premiers contacts de la clientèle en agence, ont une fibre commerciale.
  • L’ensemble du personnel de la banque sait utiliser  les fonctionnalités du système d’information. et peut être amené à participer à  des groupes projets.
  • Les responsables marketing conçoivent des produits bancaires souvent après avoir observé les produits proposés par la concurrence.
  • Le directeur d’agence pilote les actions commerciales pour développer son portefeuille client et équiper ses clients.
  • Pour les contrôleurs et inspecteurs, il s’agit de vérifier en permanence le respect des procédures et la conformité aux Lois et règlements ainsi que la sécurité des opérations.

 

L’école de la Microfinance a pour vocation de fournir  les connaissances clés en matière de banque ou de microfinance aux salariés et aux administrateurs des banques et des établissements de microfinance

Les compétences clés peuvent se définir comme un ensemble de connaissances et  de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Dans le domaine de la banque, pour acquérir les compétences clés, l’école de la microfinance développe les savoirs de base du stagiaire en intégrant les compétence à acquérir par l’utilisation de cas pratiques et la présentation de situations vécues.

 

 

L’Ecole de la Microfinance est certifiée QUALIOPI depuis 2021

QUALIOPI + AF

 

 

 

 

Pour vous inscrire à la formation cliquer sur le bouton :

S'inscrireFORMATION : " Gouvernance et stratégies d'un établissement de microfinance ".
Du 05 Mai 2025 au 09 Mai 2025 à Nantes (France).

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

un commentaire pour
“formation en banque à Nantes”

  1. Soumaila OUEDRAOGO dit :

    Bonsoir cher administrateur et public,
    c’est vraiment une très belle initiative cette école de la micro finance à Nantes. Je salue vos effort et tiens à vous encourager pour le travail abattu. Vos module de formation sont vraiment sont très riches pour nous acteurs de la micro finance. Ce sera avec grand plaisir de vous rencontrer et d’y participer à vos formations. A très bientôt!
    OUEDRAOGO Soumaila/Chef d’agence de microfinance Ouagadougou/ Burkina Faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page