Formation : "Comptabilité des associations".

centre de formation en comptabilité NANTES

Tenir une comptabilité d’association (CG 702)

Formation en Présentiel

Vous pouvez télécharger la fiche détaillée de la formation ici :

MAJ le 5/10/2023

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure :

• d’assurer les travaux comptables d’une association, (travaux courants, et travaux de fin d’exercice) en respectant le règlement ANC n° 2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif.
  • D’utiliser un logiciel de comptabilité pour tenir les comptes de l’association.

Programme

1. Tenir la comptabilité générale d’une association : comptabilité de trésorerie, comptabilité d’engagement,  enregistrement des opérations courantes, cotisations et dons,   achat-vente, et travaux d’inventaire sur les stocks, créances, etc.).
  1. Acquérir des connaissances significatives et opérationnelles en comptabilité d’une association afin de pouvoir comptabiliser les évènements comme les legs et donations, les subventions reçues, les enregistrements en fonds dédiés, les contributions volontaires en nature ;
  1. Maitriser le plan comptable des associations 2018, le budget de l’association, le suivi par projet, la présentation des comptes annuels, le CER et le CROD.
  1. Utiliser un logiciel (CIEL) pour enregistrer les opérations comptables de l’association.

Publics concernés

Comptables salariés, trésoriers des associations   qui doivent élaborer les documents comptables de synthèse, bilan, compte de résultat et annexe, négocier avec des financeurs publics ou privés ou présenter le bilan de leur association en Assemblée Générale

Gestionnaires salariés, bénévoles et administrateurs du monde associatif

Durée en présentiel

35 heures sur 5 jours

Méthodes et outils :

Exposés, exercices et cas pratiques, utilisation du logiciel CIEL COMPTA

Maximum de 4 personnes en formation

Validation :

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Tarif :

Frais de formation : 1600 €

Pré requis :

Niveau Baccalauréat

Pour suivre le stage dans les meilleures conditions il est recommandé d’avoir quelques connaissances préalables en gestion. La formation  traite de l’analyse de documents comptables et financiers et peut utiliser certaines notions de base en économie.

Dates et lieux du présentiel :

A NANTES dans nos locaux

Contact :

M. Michel Hamon – Responsable Formation
Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Auteur du livre « La comptabilité des associations »
Éditions Universitaires Européennes

La comptabilité des associations Michel Hamon Edité par Editions universitaires europeennes EUE (2018) ISBN 10 : 6202286296 ISBN 13 : 9786202286299

Picto_datadocke

Participez à nos Formation en présentiel : Comptabilité des associations

Voici la liste des prochaines formations 'Comptabilité des associations' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 4 novembre 2024 au 8 novembre 2024

Organisez une formation en présentiel : Comptabilité des associations

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Comptabilité des associations' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Comptabilité des associations" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Comptabilité des associations" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Comptabilité des associations", (choisissez la date de début).