La formation du dirigeant d’une Institution de microfinance

posté le 14 janvier 2022 par Michel dans ECOLE DE MICROFINANCE formation banque - microfinance - douala

La formation du dirigeant d’une Institution de microfinance

L’école de la Microfinance organise à NANTES (France) des formations spécifiques pour les dirigeants des institutions de microfinance DG, DGA et membres du conseil d’Administration).

La formation est essentielle pour le dirigeant d’une institution de microfinance qui est confronté au quotidien à des domaines très divers : finance, les activités de type bancaire, le marketing, la comptabilité, la gestion, le développement commercial, le management, la stratégie…

Il est donc très important, pour le dirigeant ou futur dirigeant, de suivre une formation qui lui permettra d’acquérir des bases solides dans les domaines qu’il ne maitrise pas suffisamment.

Ces formations portent sur la direction d’une institution de microfinance, l’étude des stratégies des institutions de microfinance, la gouvernance des institutions de microfinance.

Retrouvez la fiche de présentation de notre formation en faveur des dirigeants des établissements de microfinance en cliquant sur le lien ci-après :

La formation du dirigeant d’une Institution de microfinance

Une Institution de microfinance est un établissement commercial dont le but est de vendre des crédits à sa clientèle en percevant comme rémunération les intérêts du crédit.

La clientèle de la microfinance est composée essentiellement des personnes excluent du circuit bancaire traditionnel. En effet, bien que l’offre bancaire soit sensée être librement accessible par tous, les contraintes du marché poussent les banques à segmenter celui-ci, excluant dont une partie importante de la population. C’est cette partie exclue du système bancaire qui constitue le marché de la microfinance.

(Source : Règlement No 01/02/CEMAC/UMAC/COBAC)

Le dirigeant exécutif d’une Institution de Microfinance a pour fonction  de prendre les décisions de gestion  que son personnel met en œuvre.

Un bon dirigeant  a les compétences et l’expérience qui permettent de résoudre les  problèmes prioritaires de l’institution de microfinance. Toutes les institutions n’étant  pas dans la même situation, leurs dirigeants adaptés n’auront pas des profils  identiques par exemple : en période d’expansion on recherche un dirigeant fonceur, tandis qu’en cas de difficulté de recouvrement le dirigeant performant sera celui qui saura   améliorer les taux de remboursements des crédits.

Pour prendre les bonnes décisions, le dirigeant doit disposer des informations pertinentes sur les activités de l’institution notamment au niveau de l’évaluation des risques des opérations ou encore au niveau des taux de remboursement des crédits par la clientèle.

Le savoir-faire du dirigeant

Le dirigeant dispose des compétences clés dans les domaines  de la gestion, du juridique, de la finance, du marketing, et du  contrôle de gestion
Il agit en fonction de l’intérêt de la structure qu’il dirige et a le souci  que ses décisions :

1. génèrent directement ou non   un taux de rentabilité satisfaisant
  2. ne font pas prendre de risques spécifiques
  3. permettent  d’assurer la pérennité de l’institution.
  4. respectent la réglementation notamment les règles relatives  aux conditions d’exercice de l’activité de microfinance et la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Le savoir-être du dirigeant

Le dirigeant doit faire exécuter ses instructions par le personnel à sa disposition.
le dirigeant a besoin d’un certain charisme et d’un réel sens de la communication.

Pour  parvenir à motiver ses équipes il devra :

• Fournir une explication claire des objectifs du travail demandé
  • Disposer d’une capacité de jugement
  • Être capable de négocier
  • Répartir le travail de façon équitable en fonction des compétences de chacun
  • Être attentif et avoir une bonne écoute de son personnel
  • Savoir encourager par des paroles et des actes, motiver son équipe
  • Savoir mobiliser toute son équipe en fonction des objectifs à atteindre
  • Être capable de déléguer
  • Mettre en place des contrôles pertinents condition incontournable pour obtenir de l’efficacité.
  • Se montrer exemplaire

L’évaluation du dirigeant

Le dirigeant à une mission qui lui a été confiée par le Conseil d’Administration.
Il doit bien sûr être évalué par rapport à sa mission.
Une grille d’évaluation est mise en place en fonction des axes prioritaires du Conseil d’Administration comme par exemple :

• Axe des compétences techniques
  • Axe d’efficacité personnelle
  • Axe des performances financières obtenues
  • Axe des capacités managériales
  • Axe de la protection du patrimoine de l’institution
  • Axe des relations humaines

S'inscrireFORMATION : " La formation du dirigeant d'une institution de microfinance ".
Du 13 Mai 2024 au 17 Mai 2024; Nantes (France) à ().

2 commentaires pour
“La formation du dirigeant d’une Institution de microfinance”

1. Voufo Fopa dit :

J’aimerais faire cette formation à fin d’avoir les connaissances nécessaires pour assurer cette fonction.

2. j’aimerai faire cette formation