Formation gestion d’entreprise TPE PME

posté le 27 mars 2023 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE, ECOLE DE COMPTABILITE NANTES Michel HAMON formation de formateurs en éducation financière

L’ECOLE DE LA COMPTABILITÉ A  NANTES

TPE – PME :  Une formation spécifique en gestion pour les dirigeants et chefs d’entreprises

Il est vital pour les dirigeants, les chefs d’entreprises et toutes les personnes qui assument la responsabilité de la comptabilité et la gestion d’une petite entreprise ou d’une PME d’avoir  de solides notions de comptabilité générale pour atteindre une réelle autonomie en matière de gestion.
Des formations spécifiques  sont proposées par l’école de la microfinance pour répondre à ces besoins.

Retrouvez le programme de la formation CG 900 GESTION TPE / PME en suivant le lien ci-après :

Gestion TPE / PME

La bonne compréhension  des documents comptables  permet de prendre les décisions opportunes par rapport à la situation effective de l’entreprise.

La réussite commerciale de l’entreprise est à la clé. Les formations spécifiques en comptabilité  pour les dirigeants et les chefs d’entreprises  ont pour objet d’expliquer clairement les états comptables  et  leur signification, afin de permettre aux dirigeants de pouvoir comprendre et réagir aux chiffres sensibles les plus pertinents.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité

Les formations sont très pratiques : très concrètement, au cours de la formation, les stagiaires sont invités à saisir leurs dernières situations comptables (ou leurs documents prévisionnels)  sur le logiciel CIEL (gamme SAGE) puis à comptabiliser un certain nombre d’événements, comme des ventes et des achats mais aussi des mises en place de prêts, le journal de paye, la comptabilisation des amortissements et provisions…puis ensuite à ressortir les états de synthèse comme la déclaration de TVA, les soldes intermédiaires de gestion, le bilan, le résultat, les états fiscaux réels et simplifiés…

La gestion de l’entreprise

La formation porte particulièrement  sur l’analyse du résultat de l’entreprise, l’étude des soldes intermédiaires de gestion, l’établissement du budget prévisionnel.
Les stagiaires apprennent à apprécier la rentabilité de leur entreprise, à comprendre les seuils intermédiaires de gestion et leur signification au niveaux des différentes marges dégagées.
Ils apprennent également à déterminer le seuil de rentabilité.

Les états de synthèse Bilan, compte de résultat et annexe

Pour les dirigeants et chefs d’entreprises,  savoir établir  leurs états comptables donne de l’autonomie. C’est important pour un chef d’entreprise de maitriser sa comptabilité pour comprendre et d’étudier les résultats avec  pertinence et donc aide ensuite à prendre les bonnes décisions de gestion.
Les stagiaires apprennent ainsi à faire des liens entre les enregistrements de base et les états annuels de synthèse que sont le bilan et le compte de résultat. Ensuite ils apprennent à présenter le bilan et le compte de résultat en grandes masses.

L’établissement de documents issus de la comptabilité de l’entreprise

Le programme de formation est conçu spécifiquement pour les dirigeants et chefs d’entreprises.
Les stagiaires apprennent en utilisant le logiciel comptable ou grâce à des tableaux Excel à produire des états comptables,  à établir les documents annuels  (bilan, compte de résultat), à effectuer les prévisions de trésorerie.
Les stagiaires apprennent  à réaliser les documents qu’ils doivent présenter en appui de leurs demandes  de crédit à la banque.
Les stagiaires apprennent à établir  la  déclaration mensuelle de TVA, à faire la paie de l’entreprise , à établir les états de rapprochement bancaires, à utiliser au mieux la relation avec l’expert comptable.

Durée de cette formation spécifique Chefs d’entreprises et dirigeants :

La formation de comptabilité générale a lieu dans les locaux de l’école de la microfinance à Nantes.

Deux durées sont possibles :

Pour ceux qui ont des bases : 1 semaine complète

Pour les débutants : 2semaines

Les formations en comptabilité en Loire Atlantique

Consultez les présentations détaillées des formations en cliquant sur les liens ci-dessous :

S'inscrireFORMATION : " Formation à la gestion des TPE / PME ".
Du 22 Avril 2024 au 26 Avril 2024 à Nantes ( (France)).

un commentaire pour
“Formation gestion d’entreprise TPE PME”