posté le 19 mars 2023 par Michel dans ECOLE DE BANQUE NANTES l'école de la banque à NANTES

La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme consiste pour les banques et les établissements de microfinance à savoir identifier  les techniques par lesquelles des personnes cherchent  à dissimuler l’origine de fonds obtenus de manière illégale pour les ré-introduire dans l’économie.

La connaissance du client est au cœur du dispositif de  détection et de  prévention de la criminalité financière

Objectifs :  A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

∎   Bien maîtriser les concepts de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

∎   Maîtriser le cadre juridique et normatif de la prévention du blanchiment

∎   Identifier les risques de blanchiment encourus par l’organisme financier

∎   Comprendre la gestion quotidienne du risque de blanchiment par l’organisme financier

∎   Mettre en place des outils et des procédures adaptées afin de maîtriser le risque de blanchiment

∎   Accroitre son efficacité dans la détection des opérations suspectes

∎ Comprendre l’organisation de la lutte anti-blanchiment des capitaux sur le plan régional

PROGRAMME DE LA FORMATION

∎ 6 Modules de formation couvrant tous les thèmes de la prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

1. Qu’est ce que le blanchiment ?
  2. Le cadre légal de la lutte contre le blanchiment
  3. La connaissance du client
  4. Combattre le blanchiment
  5. Les procédures de reporting
  6. Les sanctions prévues

∎ 6 Etudes de Cas du blanchiment des Capitaux et du financement du terrorisme émanant de la CENTIF du Sénégal.

6 Etudes de Cas du Financement du terrorisme et émanant des divers Cellules de Renseignements Financiers à travers le monde

Public concerné :

Cette formation est recommandée à tout professionnel des Institutions Financières (banques, institutions de microfinances, institutions de transfert d’argent),   concernés par les enjeux de la lutte anti-blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et plus particulièrement :

∎ Tous les Agents Front Office des banques (Agents d’accueil, Chargé de Comptes, etc)

∎ Compliance Officer

∎ Contrôleurs internes.

∎ Inspecteurs bancaires

∎Auditeurs

∎ Responsable des Risques

∎ Analyste Crédit

Pré Requis :

∎ Connaissances de base sur les activités bancaires  de dépôts et de crédits.

Méthode de travail :

∎ Documentation remise à chaque participant au début de la formation

∎ Alternance d’exposés et de débats garantissant une véritable interactivité

∎ Illustration de cas pratiques de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

∎ Des pauses permettant des contacts privilégiés entre les participants et le formateur

50 QCM à la fin de la formation et portant sur tous les points abordés lors de l’ensemble de la formation

Inscriptions pour la formation :

Via le site de l’école de la microfinance.

L’école de la microfinance utilise une méthode participative, qui inclut une présentation sous formes de cours, des apports des participants, des études de cas et des exercices.

Participer à nos Formation en présentiel : La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

Voici la liste des prochaines formations ‘La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme’ prévues (date limite d’inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrireFORMATION : " Formation lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. LCB-FT ".
Du 25 Mars 2024 au 29 Mars 2024; Nantes; (France) à ().

2 commentaires pour
“La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (LCB/FT)”

1. Bénédicte Cornelia Alida KERE/ZONGO dit :

bonsoir,

je suis interresée par la formation en e-learning.

1. Michel dit :

Bonjour, pour une demande d’inscription, pouvez-vous contacter notre service sur la boite mail de l’école de la microfinance : contact@ecole-de-la-microfinance.com Merci