FAIRE SOI-MÊME LA COMPTABILITE DE SON ENTREPRISE

posté le 18 avril 2024 par Michel dans ECOLE DE COMPTABILITE NANTES comptabilité des entreprises, comptabilité des associations, comptabilité des IMF

L’ECOLE DE LA COMPTABILITÉ A  NANTES

Pour maitriser sa gestion et pouvoir réagir rapidement, l’entreprise a toujours intérêt à effectuer par elle-même tous ses travaux courants de comptabilité et à réaliser son propre suivi comptable.

Pourtant, dans de nombreuses entreprises il y a  un besoin de se professionnaliser en comptabilité et de se moderniser. Certaines entreprises ne disposent pas  d’un logiciel de comptabilité et de gestion adapté à leurs activités.

Une entreprise a besoin pour sa pérennité de bien structurer son organisation comptable.

Nous indiquons ci-dessous la liste des tâches comptables à réaliser dans une entreprise.

Nos formations permettent d’assurer pleinement ces différents travaux.

Liste des travaux à faire pour la comptabilité

Quotidien   :

A l’aide de l’interrogation internet reprendre de conformité sous CIEL tous les mouvements apparus sur le compte bancaire, puis très important s’ajuster avec le solde de la banque.

Faire l’état de rapprochement bancaire

Faire Le suivi quotidien de la position de trésorerie

Enregistrer le chiffre d’affaires (CB, chèques à encaisser et caisse).

L’enregistrement des factures  d’achats et frais généraux et de ventes

Enregistrer dans les comptes fournisseurs les factures reçues à payer à l’échéance indiquée.

Mensuel :

La préparation  de la paye et des déclarations sociales

Enregistrer l’écriture des salaires et des charges patronales  (journal de paye)

Déclarer la TVA sur Impots.gouv puis en comptabilité remettre à zéro les soldes des comptes TVA déductible et TVA collectée.

Imprimer la balance et vérifier qu’il n’existe pas d’incohérence que le solde de tous les comptes s’explique.

Si l’entreprise a plusieurs activités procéder à l’analyse des coûts à l’aide de la comptabilité  analytique

Mettre à jour les tableaux de suivi de la gestion et mettre à jour le  tableau de Bord

Annuel :

Inventaire des stocks, valorisation des stocks puis écritures de variation de stock.

Mettre à jour le tableau des amortissements puis enregistrer les dotations de l’année.

S’assurer de la parfaite connaissance de tous les soldes figurant sur la balance, sinon régulariser.

Rechercher les éventuelles factures non encore reçues qui concernent l’exercice ancien (fournisseurs factures non parvenues).

Rechercher s’il est nécessaire d’enregistrer des régularisations : (sous réserve d’un seuil de signification par rapport au chiffre d’affaires de 1 pour mille).

• Des produits perçus d’avance, (PPA)
  • Des produits à recevoir (PAR)
  • Des charges à payer (CAP)
  • Des charges constatées d’avance (CCA)

Établir les déclarations fiscales annuelles

Préparer les  budgets Prévisionnels, du compte de résultat prévisionnel, du bilan prévisionnel.

Analyser le compte de résultat et les performances de l’entreprise

Préparer les états financiers et des comptes annuels pour l’Assemblée générale

Enregistrer l’écriture d’impôts sur les sociétés à payer.

Clôturer l’exercice sous le logiciel puis faire la réouverture.

Début d’exercice suivant  :

Extourner les régularisations dans le nouvel exercice.

Une fois le résultat annuel défini, comptabiliser l’affectation du résultat, soit par distribution de dividendes, soit en report à nouveau, soit par affectation en réserve.

Attention, si le résultat est négatif, ce sera toujours en report à nouveau.

dépôt des comptes au greffe du Tribunal de Commerce

Saisie de la liasse fiscale

L’école de la microfinance propose  des formations adaptées aux responsables d’entreprises (ou à leur conjoint) qui font eux-mêmes la comptabilité de leur entreprise.

Dans ce cas la pédagogie est centrée sur leur activité  avec de nombreux exercices d’application réalisés sous CIEL COMPTA ou tout autre logiciel de comptabilité utilisé par le professionnel.

Les entreprises  choisissent les cours de comptabilité proposés par l’école de la microfinance :

• Pour le soutien d’un enseignant professionnel de la comptabilité : son expérience professionnelle en  comptabilité signifie que vous étudierez avec un enseignant qui vous permettra d’acquérir  les qualifications effectivement nécessaires  pour exercer une activité comptable en entreprise.
  • Une organisation adaptée à leur rythme
  • L’utilisation dès le premier cours d’un logiciel de comptabilité (CIEL COMPTA)

Les formations en comptabilité proposées par l’école de la microfinance :

Consultez les présentations détaillées des formations en cliquant sur les liens ci-dessous :

Avec l’école de la microfinance, les adultes   trouvent  une offre complète de formations adaptées aux besoins des entreprises

Retrouvez le programme de nos formations en comptabilité en cliquant sur le lien ci-après :

Pourquoi étudier la comptabilité avec l’école de la microfinance ?

L’école de la microfinance a obtenu la certification qualité QUALIOPI pour la qualité de ses prestations.

S'inscrireFORMATION : " Formation a la comptabilité d'entreprise ".
Du 14 Octobre 2024 au 25 Octobre 2024 au Nantes à France ().