Formation : "L'analyse des comptes d'une entreprise BQ 301".

Formation en banque à Bobo-Dioulasso

Comprendre et analyser les comptes d’une entreprise

formation en présentiel

Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Maîtriser les notions financières et comptables nécessaires à la compréhension de la situation d’une entreprise
  • Identifier les paramètres de pérennité, d’équilibre financier, de rentabilité, de productivité pour une entreprise.
  • Se projeter sur l’avenir de l’établissement à partir des calculs sur les bilans et comptes de résultat des périodes passées, en comprenant bien comment les déséquilibres actuels peuvent révéler des difficultés futures.
  • Prendre une décision par rapport au refus ou à l’acceptation de financement d’une l’entreprise

MAJ le 05/11/2023

1. Les soldes intermédiaires de gestion – SIG – pour l’analyse financière
  2. La mesure de la rentabilité de l’entreprise
  3. Les indicateurs de performance
  4. Le fonds de roulement et le besoin de fonds de roulement
  5. Le calcul et la signification de la capacité d’autofinancement – CAF –
  6. L’utilisation des ratios pour l’analyse financière
  7. Les risques liés à la gestion quotidienne de la trésorerie
  8. Structure de financement, les charges de financement
  9. Le plan d’investissements et le financement de la croissance de l’entreprise
  10. Le diagnostic de l’entreprise
Publics concernés
  • Chefs d’entreprises
  • Chargé de clientèles entreprises des banques
  • Collaborateur des services engagements
  • Chef d’agence
  • Auditeur et Contrôleur interne, Inspecteur.

Durée en présentiel

Tarif

35 heures sur 5 jours

1600 €

Méthodes et outils : Une formation dynamique avec des exposés, des cours et des exercices d’application pour transmettre les messages clefs, acquérir les connaissances ou réaliser une synthèse.

Des groupes de travail pour faciliter les échanges d’expérience et confronter les idées et les meilleures pratiques.

Il est nécessaire de disposer d’une calculatrice pour ce cours

Validation : Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation
Pré requis : Pour suivre cette formation, il est obligatoire d’avoir des connaissances en banque et en comptabilité

Dates et lieux du présentiel : NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toute autre date nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes et/ou pays pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

Contacts : M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Commentaires :

Quand vous examinez les comptes d’une entreprise dans le cadre de sa demande de prêt, vous réalisez un triple examen :

1. D’où vient-elle, son passé, l’analyse de ses résultats ?
  2. Quels sont les projets de l’entreprise aujourd’hui, objets de la demande de financement ?
  3. Quel sera le comportement de l’entreprise dans le futur incertain par nature. Pourrait-elle rembourser ses échéances dans tel ou tel contexte dégradé ?

L’analyse des comptes d’une entreprise ne peut se faire en utilisant le seul scoring.

Mais pour une réelle compréhension de l’entreprise, il faut aller plus loin et comprendre les objectifs, et la stratégie.

L’analyse financière et les outils de gestion financière ont pour objectif de valider le potentiel de l’entreprise et sa probabilité de survie dans un environnement changeant et porteur de risques.

L'école de la microfinance est datadockée

Participez à nos Formation en présentiel : L’analyse des comptes d’une entreprise BQ 301

Voici la liste des prochaines formations 'L'analyse des comptes d'une entreprise BQ 301' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 28 octobre 2024 au 1er novembre 2024

Organisez une formation en présentiel : L’analyse des comptes d’une entreprise BQ 301

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'L’analyse des comptes d’une entreprise BQ 301' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "L'analyse des comptes d'une entreprise BQ 301" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "L'analyse des comptes d'une entreprise BQ 301" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "L'analyse des comptes d'une entreprise BQ 301", (choisissez la date de début).