FORMATION COMPTABLE UNIQUE A NANTES

posté le 2 janvier 2024 par Michel dans ECOLE DE COMPTABILITE NANTES Les 3 piliers de Bâle 2

FORMATION COMPTABLE UNIQUE

Dans une petite entreprise, le comptable unique est le responsable de la comptabilité de l’entreprise mais aussi de la gestion administrative.

Le comptable unique enregistre quotidiennement les écritures courantes (les factures d’achats, de frais généraux, de ventes), fait la déclaration de TVA en fin de mois, enregistre les écritures de paye, paye les divers impôts et cotisations sociales.

Il suit la trésorerie au jour le jour.

En fin d’exercice le comptable, il prépare le bilan, le compte de résultat, l’annexe et la liasse fiscale en liaison avec l’expert comptable. Il doit parfaitement maitriser tous les aspects de la comptabilité d’entreprise et suivre les évolutions réglementaires.

Objectifs de la formation comptable unique:

• Être en mesure de tenir  la comptabilité générale d’une petite entreprise  (enregistrement des opérations courantes, achat-vente, déclaration mensuelle de  T.V.A., charges sociales et travaux d’inventaire sur les stocks, créances, etc.).
  • Acquérir des connaissances significatives et opérationnelles en comptabilité afin de donner une valeur ajoutée à son profil. (principes comptables, organisation et obligations comptables).
  • Savoir utiliser  un logiciel (CIEL) pour  enregistrer les opérations comptables courantes : achats, ventes, trésorerie, salaires et TVA.
  • Savoir planifier les travaux de fin d’exercice comptable, enregistrer les écritures de régularisation et préparer le bilan et compte de résultat annuel.

Programme de la formation comptable unique:

1 Les opérations courantes (factures achats / ventes…)

2 Le suivi de la trésorerie de l’entreprise au jour le jour, les états de rapprochement

3 Les obligations fiscales dont la déclaration mensuelle de TVA et le planning des déclarations fiscales et sociales.

4 Le contrôle des comptes

5 Les opérations de financement et d’investissement

6 Les opérations de clôture des comptes (inventaire annuel, régularisation des charges et produits, amortissements, provisions…)

Publics concernés :

Personnes en reclassement ou en reconversion après perte d’emploi,

créateurs d’entreprises désireux de tenir eux-mêmes leur comptabilité,

employés, aides-comptables,

assistants des services comptables,

comptable unique,

toute personne souhaitant comprendre les mécanismes de la comptabilité générale et acquérir une bonne culture comptable.

Validations :

Un examen est organisé à la fin de la formation. En cas de succès l’école de la microfinance délivre une attestation  de formation en comptabilité.

Méthodes et outils :

Exposés et nombreux exercices et cas pratiques avec utilisation systématique du logiciel.

Durée de la formation en centre :

La durée de la formation est personnalisée en fonction de l’expérience de l’apprenant. (débutants, remise à niveau, perfectionnement…)

Formateurs :

Animation par des praticiens expérimentés de la comptabilité,  les formations sont fondées sur le vécu professionnel des intervenants et se déroulent dans un esprit d’échange et de partage des connaissances.

Prestations annexes :

Tous les exercices se font en utilisant le logiciel CIEL.

Un support de cours détaillé est remis aux stagiaires..

L’école de la microfinance à Nantes propose différentes formations en comptabilité, pour les personnes qui recherchent une remise à niveau, pour les débutants ou encore pour les personnes confirmées qui ont besoin de compléments spécifiques de formation.

Consultez les présentations détaillées des formations en cliquant sur les liens ci-dessous :

QUALIOPI l'école de la microfinance

QUALIOPI l’école de la microfinance

Avec l’école de la microfinance, les adultes   trouvent  une offre complète de formations adaptées aux besoins des entreprises

retrouvez le progrmme de la formation COMPTABLE UNIQUE en cliquant sur le lien ci-après :

programme de formation comptable unique

Contacts :

Monsieur Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37
Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

S'inscrireFORMATION : " Formation comptable unique à Nantes ".
Du 12/02/2024 au 23/02/2024 au Nantes à France ().