LE PARCOURS DE FORMATION DU DIRECTEUR D’UNE AGENCE BANCAIRE

posté le 7 juillet 2018 par Michel dans La formation en banque M Franck KONAN est le responsable des ressources humaines de la CAC compagnie africaine de crédit.

LE PARCOURS DE FORMATION DU DIRECTEUR D’AGENCE EN BANQUE

Le poste de directeur d’agence est le poste clé de la  banque

Le directeur d’agence bancaire a pour missions d’assurer le rôle de manager d’une équipe, de faire des actions de  formation , d’analyser  les risques sur les dossiers clients, de développer l’agence et  d’accroître la collecte de l’épargne.

Le directeur d’agence bancaire est à la fois un manager, un commercial et un financier.  Il anime au quotidien son équipe – et particulièrement ses commerciaux – pour que l’agence parvienne à atteindre les des objectifs commerciaux établis par la direction.

Une agence bancaire est un commerce. Et comme dans tout commerce il faut gagner de l’argent. Le directeur d’agence   est ainsi le responsable du suivi budgétaire de son agence, des résultats obtenus par l’agence (PNI, PNB, Frais de fonctionnement, coût du risque, résultat d’exploitation) et  de la rentabilité des opérations.

Enfin en qualité de manager, le directeur d’agence est chargé du contrôle hiérarchique dit contrôle de premier niveau. Il s’assure aussi du suivi des procédures et du respect de la réglementation.

Parcours de formation du chef d’agence de microfinance

Comment organiser une formation de formateurs

 

L’école de la microfinance http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/le-parcours-de-formation-du-directeur-dagence/ propose ci-dessous un parcours de formation destiné aux personnes qui vont devenir directeurs d’agences.

 

Pourquoi faisons-nous cette formation ?

 

Les directeurs d’agences ont besoin d’avoir des connaissances et des compétences précises pour être en mesure de réaliser  leurs missions. La formation « le parcours de formation du directeur d’agence » a été conçu pour apporter aux futurs directeurs d’agences les compétences clés dont ils auront besoin une fois en poste.

 

Quelles sont les compétences clés que doit avoir un directeur d’agence ?

 

Les compétences à acquérir sont de deux ordres :

1 des connaissances de techniques bancaires

 

Le rôle de la banque dans le financement de l’économie Module « ABC de la banque » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
L’organisation de l’agence bancaire et ses moyens Module « l’organisation de l’agence » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Comment augmenter la collecte d’épargne bancaire de l’agence ? Module « l’épargne bancaire » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Identifier les principaux risques en agence  et en établir la cartographie Module « la gestion des risques » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Savoir les points clés à étudier dans l’analyse d’un dossier TPE, ou PME Module « la meso finance » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Le contrôle hiérarchique de premier niveau et le  contrôle interne  des contrôleurs Module « le contrôle interne » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Les incidents de remboursement, les impayés et le recouvrement Module « les impayés et le recouvrement » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Les résultats de l’agence, les budgets de l’agence Module « les résultats de l’agence » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Assurer la sécurité des biens et des personnes dans l’agence Module »la sécurité en agence » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Connaitre la réglementation bancaire Module « la réglementation bancaire » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD

 

2 un savoir être spécifique qui cadre avec la profession de directeur d’agence

 

Le savoir être d’un directeur d’agence Module « agir en manager » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
L’étude des forces et faiblesses d’une agence bancaire Module « forces et faiblesses de l’agence » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Faire de votre agence l’agence de référence Module «   développer l’agence » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
La  qualité de l’animation commerciale de l’agence est le facteur clé de la performance Module « animer son agence » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
 Prévenir les fraudes dans l’agence de la clientèle ou du personnel  Module « les fraudes « 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD
Le rôle du manager  en agence Module « la gestion des ressources humaines dans les agences bancaires » 3h30 dont 1h30 de cours et 2 h de TD

Comment les stagiaires peuvent-ils acquérir des connaissances ?

 

Les stagiaires sont nouveaux dans la banque ou tout au moins dans cette fonction : Le formateur distribue à ses stagiaires une grille d’évaluation pour situer  ce qu’ils pensent connaître et le niveau auquel ils se situent  en début de la formation sur le rôle et les responsabilités du chef d’agence.

 

Les 16 modules de la formation sont de toute façon obligatoires afin que tous les futures chefs d’agences disposent d’un socle de connaissances commun.

 

Ils se déroulent tous de façon identique : 1h30 de présentation de slides (une quinzaine de slides sélectionnés, le formateur apportant les explications nécessaires) puis ensuite un TD de 2 heures pour bien assimiler le cours.

 

La durée du parcours de  formation

 

Le service formation

La formation donnée par le service formation dure 2 semaines complètes et comprend 16 modules d’apprentissage, chacun d’une demi-journée.

 

Les deux dernières journées avec le service formation sont consacrées au renforcement de points critiques et à des mises en situation.

 

Compétences techniques à acquérir

  • Connaitre la réglementation bancaire
  • Être capable de développer une argumentation pour vendre des produits d’épargne
  • Savoir traiter les dossiers de crédits
  • Savoir engager une procédure de recouvrement
  •  Savoir prendre les décisions adéquates quand il s’agit de préserver les intérêts de la banque

Compétences comportementales à acquérir

  • Développer le sens du relationnel
  • Savoir écouter, dialoguer mais aussi négocier.
  • Développer l’organisation personnelle et savoir planifier ses tâches et les emplois du temps des salariés de l’agence
  • Savoir gérer les urgences et les imprévus
  • Maintenir l’équilibre financier de son agence
  • Apprendre à prendre en compte une réclamation et à comprendre un client mécontent
  • Faire preuve de charisme, de diplomatie et de fermeté
  • Développer son autonomie et son esprit d’initiative

 

 

A la fin de la période de formation en salle, le futur directeur d’agence remplit à nouveau le questionnaire en 4 volets sur ses connaissances, et ses compétences. Ce document est remis au service formation  avec copie DRH. Il permet – par comparaison avec la grille distribuée au début de la formation – de vérifier ce que les stagiaires pensent avoir acquis pendant les deux semaines de formation.

 

L’examen

Le dernier jour  de la formation par le service formation, un  examen professionnel écrit de 2 heures est organisé.

Il a pour objet de s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les compétences clés pour le poste de directeurs d’agences.

L’épreuve   consiste en un certain nombre de questions  théoriques relatives au cours vérifiant  les acquis de son expérience professionnelle ; une seconde partie a pour objet d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions commerciales et de management incombant aux directeurs d’agences bancaires.

L’examen est noté.

 

 

Le coaching

Le futur directeur d’agence va ensuite rejoindre une agence d’accueil ou il devra travailler.

Le directeur de l’agence où a lieu cette période aura alors pour mission d’accompagner son stagiaire en ayant avec lui un certain nombre de rendez-vous pour expliquer très concrètement en quoi consiste le travail  de directeur d’agence.

 

 

L’affectation

Le nouveau directeur d’agence prend alors la direction de l’agence dans laquelle il est affecté.

Pendant la période de découverte de l’agence il est fortement encadré par son directeur régional.

Cette période dite période probatoire se termine après 30 jours d’accompagnement soit par une confirmation de l’aptitude du directeur d’agence soit par d’autres mesures (licenciement, réaffectation, remise en formation…)

A la fin de la période probatoire, le directeur d’agence remplit pour la troisième fois  le questionnaire en 4 volets sur ses connaissances, et ses compétences. Ce document est remis au directeur régional avec copie DRH.

 

C’est en faisant qu’on apprend

 

La formation est un apprentissage ou le futur directeur d’agence doit apprendre en faisant par lui-même.

 

Pour vous inscrire à la formation cliquer sur le bouton :

S'inscrire FORMATION : "".
Du Le parcours de formation du directeur d'agence Antananarivo du 2 juillet 2018 au 6 juillet 2018 au à ().

S'inscrire FORMATION : "".
Du Formation aux ressources humaines dans la banque : du 28 mai 2018 au 5 juin 2018 au à ().

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page