FORMATION RISQUES POUR LES DIRECTEURS D’UNE AGENCE BANCAIRE

posté le 13 juillet 2022 par Michel dans Actualités, ECOLE DE BANQUE NANTES Formation microfinance à Conakry

LA MAITRISE DE L’APPROCHE RISQUE CHEZ LES DIRECTEURS D’UNE AGENCE BANCAIRE

La formation CULTURE RISQUE est proposée aux nouveaux directeurs d’agences bancaires.

Pour accéder à la présentation de la formation CULTURE RISQUE, cliquez sur le lien ci-dessous.

Culture risque en banque

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables  :

• D’avoir une appréciation juste et pertinente de la situation financière, juridique et fiscale d’une société ou d’un entrepreneur.
  • De présenter les modes de financement appropriés
  • De définir précisément le risque sur un dossier
  • De savoir détecter, analyser et gérer les dégradations de la situation d’une entreprise
  • D’accompagner les collaborateurs afin de les aider à monter en compétence en analyse du risque.

Le poste de directeur d’agence est le poste clé de la banque

Le directeur d’agence a pour missions d’assurer le rôle de manager d’une équipe, de faire des actions de  formation , d’analyser  les risques sur les dossiers clients, de développer l’agence et  d’accroître la collecte de l’épargne.

Le directeur d’agence est à la fois un manager, un commercial et un financier.  Il anime au quotidien son équipe – et particulièrement ses commerciaux – pour que l’agence parvienne à atteindre les des objectifs commerciaux établis par la direction dans le souci constant de maîtriser les risques.

Une agence est un commerce. Et comme dans tout commerce il faut gagner de l’argent. Pour un crédit non remboursé, le coût du risque est égal au montant de la somme décaissée. Et il faut beaucoup de dossier sains pour parvenir à compenser la perte due aux crédits défaillants.

Une formation pour les directeurs d’agence

L’école de la microfinance propose ci-dessous un parcours de formation aux risques destiné aux personnes qui vont devenir directeurs d’agences.

Pourquoi faisons-nous cette formation ?

Les directeurs d’agences ont besoin d’avoir des connaissances et des compétences précises dans le domaine du risque pour être en mesure de réaliser  leurs missions. La formation « le parcours de formation du directeur d’agence » a été conçu pour apporter aux futurs directeurs d’agences les compétences RISQUES dont ils auront besoin une fois en poste.

Quelles sont les compétences clés en risque que doit avoir un directeur d’agence ?

1. Maitriser les techniques bancaires
  2. Connaître les différents types de crédit
  3. Connaître les normes d’endettement
  4. Savoir analyser les documents comptables des sociétés et des professionnels
  5. Savoir où s’informer sur le client
  6. Savoir évaluer la valeur des garanties et les risques de perte
  7. Savoir obtenir les justificatifs
  8. Connaître les différentes types de structures juridiques.
  9. Comprendre la marge agence dégagée par un crédit
  10. Savoir identifier les signes d’une absence probable de remboursement, comprendre le PAR et le déclassement.

S'inscrireFORMATION : " Gestion des risques en banque ".
Du 18 Mars 2024 au 22 Mars 2024 à Nantes (France) au à ().