Comment devenir Directeur d’agence Bancaire ?

posté le 10 octobre 2023 par Michel dans Actualités, ECOLE DE BANQUE NANTES Accueil banque

Le parcours de formation du Directeur d’Agence de banque

Merci de suivre le lien ci-après pour accéder à la formation à la gestion des risques en banque

Le parcours de formation du Directeur d’Agence bancaire

A qui s’adresse cette formation ?

Les Directeurs d’agence bancaire ou d’agence de microfinance  en prise de fonction

Les Pré-Requis de participation à la formation

Pour être Directeur d’Agence bancaire ou de microfinance, il faut avoir des dispositions de rigueur et d’organisation.
Il faut aussi avoir des aptitudes commerciales.
Le directeur d’agence bancaire doit savoir prendre les décisions adaptées par rapport aux intérêts de l’agence mais aussi aux intérêts de la banque ou de l’établissement de microfinance qui l’emploie.
Devant souvent agir seul et prendre des décisions de façon multidimensionnelle, le Directeur d’agence est méthodique et vigilant par rapport aux risques.
La promotion interne, après quelques années d’expérience, est la voie d’accès la plus courante pour accéder au poste de Directeur d’Agence. Toutefois, les titulaires d’un excellent niveau peuvent être recrutés et suivre une formation interne à la fonction de Directeur d’Agence, complétée par des stages en agence.

Quelle est la durée de cette formation ?

Le parcours en présentiel a une durée de 10 jours se déroulant en deux temps
Une première phase orientée technique bancaire au moment de  la prise de fonction constituée de 10 modules pour une durée totale de 5 jours
Une deuxième phase plus commerciale la semaine suivante est constituée de 8 modules de perfectionnement pour une durée totale de 5 jours

Quelles qualifications  sont visées par la formation ?

Le directeur d’agence est le  responsable du pilotage commercial du management de son équipe, du contrôle, ainsi que de la gestion des risques.

Le métier de Directeur d’Agence est l’un des plus complets et des plus  complexes de la banque ou de la Micro-finance.

La formation situe le Directeur d’Agence comme un  patron d’une équipe, ayant de nombreuses et lourdes  responsabilités.

La formation se fait aussi sur le comportemental du Directeur d’Agence qui doit  motiver les employés et agents de crédits,  accueillir ses clients, se préoccuper de limiter les risques tout en cherchant  à accroître PNB.

Le  métier de Directeur d’agence oblige à rechercher de nombreuses situations d’équilibre.

La formation explique comment s’occuper des dossiers spécifiques ou délicats, l’attitude à avoir par rapport aux situations de retards de remboursements, que faire par rapport aux procédures de recouvrement…

Le métier du Directeur d’Agence

La mission du Directeur d’Agence en banque ou en microfinance  consiste à développer  les performances de l’agence dont il a la responsabilité. L’activité du Directeur d’Agence se répartit entre une présence dans l’agence mais aussi des déplacements réguliers en clientèle ou en prospection, des réunions et missions au siège… Le directeur est un gestionnaire et un manager, il a la responsabilité d’encadrer une équipe et fixe des objectifs à ses collaborateurs.

La formation a pour but d’apporter les compétences qui sont nécessaires pour être en mesure de :

• Organiser son agence
  • Gérer les flux de l’agence
  • Piloter et mener des actions de développement
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens
  • Valider la conformité des dossiers de crédits
  • Organiser la collecte de l’épargne
  • Assurer les contrôles internes
  • Développer la performance commerciale
  • Développer la rentabilité de l’agence
  • Manager son équipe, animer et motiver son équipe
  • Conduire les changements et évolutions

Les compétences visées après la prise de fonction

Les responsabilités du Directeur d’agence sont de deux ordres indissociables :

• Les unes découlent de la nature même de l’établissement de banque ou de Microfinance qu’il dirige. Il lui faut respecter les lois et règlements en vigueur tout en ayant le souci constant de la mobilisation et de la performance de ses collaborateurs favorisant le travail participatif dans une organisation rationnelle et rigoureuse.
  • Les autres découlent de la mission sociale de la Microfinance .Le directeur Il doit tout mettre en œuvre pour que son agence offre, à des populations à faibles revenus, des services financiers de proximité qui permette le développement d’activités génératrices de revenus permettant ainsi de développer leurs très petites entreprises.
  • Développer le fonds de commerce de l’agence
  • Animer et suivre les activités de développement de l’IMF
  • Accompagner les agents de crédit dans leurs actions
  • Manager l’équipe au quotidien et accompagner le développement des compétences
  • Le Directeur d’Agence doit savoir être autonome car sa fonction peut comporter des moments de réflexions où il sera souvent seul.

Formation auprès d’un  Directeur d’une autre Agence

• Une large part est faite aux échanges d’expériences, aux travaux en sous-groupes, aux mises en situation. L’’étude de nombreux cas renforce l’orientation pratique de ce programme.
L'école de la microfinance est certifiée QUALIOPI

L’école de la microfinance a obtenu la certification qualité Qualiopi pour la qualité de ses prestations.

S'inscrireFORMATION : " Formation directeur d'agence bancaire ".
Du 29 Avril 2024 au 4 Mai 2024 à Nantes ( France).

5 commentaires pour
“Comment devenir Directeur d’agence Bancaire ?”

1. fabi dit :

C’est une formation ideal pour un gestionnaire d’agence imf

2. ebd dit :

je suis cotent

3. Yoro dit :

Bonjour,
    Je voudrais savoir si cest une formation en ligne et le cout de la formation..