PRÉPARER LA FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET LE RÉSULTAT FISCAL

posté le 1 octobre 2021 par Michel dans ECOLE DE COMPTABILITE NANTES Formation en banque à TUNIS

PRÉPARER LA FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET LE RESULTAT FISCAL

Le comptable de l’entreprise doit naturellement maitriser les mécanismes comptables et la fiscalité de l’entreprise (IS, TVA, CVAE, CFE, TVTS…).

La formation que nous proposons est essentiellement pratique avec de multiples TD à réaliser sur un logiciel de comptabilité (CIEL Compta). Toutefois pour bien comprendre et pouvoir s’adapter à des contextes très différents, nous rappelons toujours les définitions du Plan Comptable Général, les principes fondamentaux de la comptabilité et la normalisation comptable.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la fiche de présentation de la formation :

Préparer la fin d’exercice comptable et le résultat fiscal

L’école de la microfinance a obtenu la certification qualité Qualiopi pour la qualité de ses prestations.

L'école de la microfinance est certifiée QUALIOPI

Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif de la formation est d’apprendre à comptabiliser les écritures de fin d’exercice et établir le bilan de l’entreprise.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure :

• D’assurer les travaux comptables courants de fin d’exercice d’une entreprise,
  • De déterminer le résultat fiscal de l’entreprise
  • D’utiliser le logiciel CIEL COMPTA

Compétences visées

1. Identifier les méthodes d’arrêtés des comptes d’une entreprise et l’établissement des déclarations fiscales.
  2. Etablir des tableaux de bord de gestion du risque client.
  3. Etre apte à mettre en place un système d’information comptable dans une TPE/PME
  1. Produire les comptes sociaux et la liasse fiscale d’une entreprise,

Programme de la formation

1. Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels – Les immobilisations et les amortissements, l’inventaire physique des stocks
  2. Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels – Les provisions – Les ajustements nécessaires des comptes de gestion en fin d’exercice (PAR, CAP, PPA, CCA)
  3. Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel

Présenter les indicateurs de gestion, la mesure de la rentabilité de l’entreprise, la grille d’analyse financière, le calcul et la signification de la capacité d’autofinancement (CAF)

Méthodes de validation

Examen final de 2 heures à l’issue de la formation

La liste des principes comptables

• L’image fidèle
  • La Permanence des méthodes
  • La continuité d’exploitation
  • Les couts historiques
  • La prudence
  • L’indépendance des exercices
  • Le principe de non compensation
  • Principe d’intangibilité du bilan d’ouverture

Schéma du calcul du résultat fiscal

L’impôt sur les sociétés (ou impôt sur les bénéfices est égal à l’assiette (Résultat Fiscal) que multiplie le taux en vigueur (taux normal de 26.5% en 2021)

RESULTAT NET COMPTABLE A
REINTEGRATIONS +

DEDUCTIONS –

RESULTAT FISCAL B
Taux d’impôt sur les sociétés % =B* taux d’IS
Montant de l’IS IS

S'inscrireFORMATION : " Préparer la fin d'exercice comptable et le résultat fiscal ".
Du 8 Avril 2024 au 1 Avril 2024 à Nantes (France) au à ().

un commentaire pour
“PRÉPARER LA FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET LE RÉSULTAT FISCAL”