GÉRER SON ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
posté le 27 février 2025 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE
– La gestion de l’entreprise individuelle –
L’objectif de la formation « gérer son entreprise »
L’entreprise nouvelle doit répondre à de nombreux défis très différents les uns des autres.
La formation proposée peut faire gagner beaucoup de temps à l’entrepreneur en lui apportant des conseils pour mieux vendre, des conseils pour les achats de marchandise, pour l’organisation de l’entreprise, pour l’acquisition des investissements adaptés, et surtout pour mettre une place une comptabilité…
Le programme de la formation « gérer son entreprise »
Module 1 Le choix entre l’entrepreneur individuel « classique » et régime de la micro-entreprise
Les entreprises individuelles peuvent être créées sous la forme d’une entreprise individuelle classique ou le créateur de l’entreprise peut adopter le un statut d’auto-entrepreneur.
Il est nécessaire de bien faire l’analyse des avantages et des inconvénients des deux formes, au niveau de la simplicité de gestion, de la détermination du bénéfice imposable, de la TVA, des cotisations sociales, de la possibilité d’exercer certaines activités…
Le régime micro-entrepreneur a été créé pour simplifier la vie des créateurs ou des créateurs ayant par ailleurs une autre activité par :
- Une simplification du calcul des cotisations sociales et des impôts :
- Un paiement de cotisations sociales uniquement en cas de réalisation du chiffre d’affaires
- Le paiement des charges sociales se fait le mois suivant la réalisation du chiffre d’affaires
Par contre les autos-entrepreneurs ne peuvent pas déduire les charges.
Module 2 Financer la création de son entreprise
En premier lieu, le financement de l’entreprise se réalise par l’apport financier du créateur. La famille et les amis peuvent aussi apporter une part du financement.
Des associations d’aide à la création d’entreprise telles que l’ADIE ont pour objet d’accompagner le porteur d’un projet dans la création de son entreprise, dans sa recherche de financement, puis, une fois l’entreprise créée, de l’épauler durant ses premiers mois d’activité.
Les besoins de financement d’une entreprise sont d’une part le financement du matériel nécessaire à l’activité, d’autre part le financement du besoin de fonds de roulement c’est à dire de toutes les dépenses engagées par le chef d’entreprise avant même d’avoir pu commencer à facturer : le loyer de l’entreprise, l’assurance, le paiement des fournisseurs, les créances sur les clients…
Module 3 Les obligations comptable
L’entreprise individuelle a absolument besoin de disposer d’une comptabilité, laquelle doit être un atout pour bien suivre les premiers mois de l’entreprise, pour maitriser sa marge et pour suivre la trésorerie.
Pour les auto-entrepreneurs, les obligations comptables sont extrêmement réduites puisque l’auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses charges.
Néanmoins, pour la gestion il faut absolument maitriser son chiffre d’affaires, déterminer son prix de revient, ses charges et calculer sa marge.
L’entrepreneur note sur l’agenda les dates auxquelles il devra faire ses déclarations : TVA pour ceux qui sont assujettis, BIC, BNC, IS, ou pour les auto-entrepreneurs la déclaration mensuelle de chiffre d’affaires.
Module 4 Les relations commerciales
Savoir établir un devis, une convention, planifier les travaux à réaliser. Les devis sont adressés aux clients immédiatement et doivent comporter une date de validité.
Connaitre les règles liées à l’établissement des factures. Les factures doivent être réalisées immédiatement après la réalisation de la prestation.
Écrire les conditions générales de vente
Savoir repérer les clients en retard de paiement et les relancer.
Module 5 La gestion de la micro-entreprise
Ce n’est pas parce que l’entreprise est récente qu’elle peut s’abstenir de faire une gestion rigoureuse.
En particulier l’entrepreneur va suivre son activité à travers un tableau de bord.
Il met en place des indicateurs adaptés : analyse des coûts, le besoin de fonds de roulement, la rotation de stock, le délai de paiement des fournisseurs, le crédit client, les prévisions de trésorerie.
La comptabilité vous permet de vérifier vos prix de revient. Attention à ne pas accepter de travaux pour lesquels les matériaux à utiliser ou encore la distance à parcourir vous feront manger la totalité de votre marge.
Il est fondamental de bien gérer ses prévisions de trésorerie au jour le jour en anticipant les décalages entre les rentrées d’argent et les charges et paiement des fournisseurs. L’utilisation d’un tableau prévisionnel de trésorerie sous EXCEL est un outil simple et parfaitement adapté pour la trésorerie.
Conditions d’accès à la formation :
1 Vous avez un projet réaliste d’entreprise et avez déjà travaillé votre business plan.
2 Vous avez déjà créé votre entreprise
3 Vous êtes en reconversion professionnelle et vous souhaitez vous installer à votre compte.
Pour vous inscrire à la formation cliquer sur le bouton :
S'inscrireFORMATION : " ACCOMPAGNER, DEVELOPPER ET STRUCTURER
L’ENTREPRISE ".
Du 20 Octobre 2025 au 24 Octobre 2025 à Nantes ( France).