RENFORCER LES COMPÉTENCES EN GESTION DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE

posté le 21 décembre 2023 par Michel dans ECOLE DE MICROFINANCE Formation en comptabilité en Loire Atlantique

Un SFD doit gagner de l’argent pour se pérenniser et se développer

Un établissement de microfinance est une entreprise et comme toute entreprise, elle ne peut se développer qu’en gagnant de l’argent.

Quand la microfinance gagne de l’argent, elle peut réinvestir cet argent dans le SFD  et ainsi se développer.

Pour améliorer la rentabilité des établissements de microfinance, la formation professionnelle des dirigeants et des cadres est un investissement rentable et durable Les bénéfices des formations sont visibles très  rapidement et permettent de travailler plus efficacement.

Les besoins  de formation pour le développement des microfinances sont très nombreux : le renforcement de la gestion financière, la qualification des cadres, les compétences en informatique,   la formation de véritables directeurs d’agences de microfinance pour le développement du réseau d’agences, la conception de produits bien adaptés à la clientèle…

Renforcer les compétences en gestion des institutions de microfinance

La formation professionnelle en microfinance est un levier essentiel de développement économique et social  des SFD

La mission de l’école de la microfinance est d’accompagner via des formations les établissements de microfinance   en leur apportant les outils de gestion indispensables et  des logiques managériales.

Quelles sont les difficultés courantes des Établissements  de microfinance ?

La croissance du PAR 30 et des impayés

Cette situation va nécessairement  avoir des répercussions financières et juridiques sur l’institution de microfinance  et cela peut même mettre en danger sa survie.

Le risque de liquidité

Ce risque se matérialise par une incapacité à honorer les demandes de remboursement  à court terme des déposants.
Le risque de liquidité  désigne  le risque de rupture de trésorerie, c’est-à-dire l’incapacité d’une microfinance à faire face à ses engagements sur le court terme

Le non respect des normes prudentielles

Les microfinances en difficulté sont incapables de présenter des ratios prudentiels satisfaisants.

La solvabilité

La liquidité

La division et la limitation des risques

La couverture des emplois à moyen et long terme par des ressources stables

La couverture des immobilisations par des fonds propres prudentiels

La limitation des opérations autres que les activités d’épargne et de crédit

Les fraudes

Les fraudes sont extrêmement courantes dans les établissements de microfinance ce qui exige pour décourager les fraudeurs de mettre en place un contrôle interne rigoureux.

Le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Les délinquants pensent que les microfinances sont moins rigoureuses dans leurs contrôle et tentent de blanchir leur argent sale.

Il y a des risques très forts pour les établissements en acceptant cet argent qui peuvent aller jusqu’au retrait d’agrément et des sanctions pénales très graves pour ceux qui ont favorisés le blanchiment en qualité de complice.

Que peut apporter l’école de la microfinance

Les programmes de formation proposés par l’école de la microfinance ont pour objet le renforcement des compétences afin que chacun soit  plus performant à son poste.

Nos formations aident les cadres de la microfinance à être plus organisés, à être plus efficaces.

Investir dans le renforcement de compétence de vos équipes c’est  gagner en efficacité et en pertinence et ce à court terme comme à  long terme.

Des formations pour aider à la performance

Le parcours du dirigeant d’un établissement de microfinance

Gouvernance et stratégies en microfinance

La formation ressources humaines dans les microfinances

L’audit interne en microfinance

Le contrôle interne en microfinance

La gestion des risques en microfinance

Contrôle de gestion des institutions de microfinance

Analyse financière d’une institution de microfinance

Les fondamentaux de la microfinance

Gestion au quotidien d’une agence de microfinance

Formation des commerciaux d’une agence de microfinance

Comptabilité et analyse financière d’une institution de microfinance

Comptabilité d’une institution de microfinance

Le marketing en microfinance

La formation de l’agent de crédit

La formation du chef d’agence en microfinance

S'inscrireFORMATION : " Le contrôle interne dans les SFD - systèmes financiers décentralisés - ".
Du 25 Mars 2024 au 2 Mars 2024 ; NANTES (France) à ().

un commentaire pour
“RENFORCER LES COMPÉTENCES EN GESTION DES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE”

1. Jules Maximilien dit :

Au delà d’être un outil pédagogique, l’école de Microfinance de Nantes est un véritable outil de développement des compétences des cadres et employés des Emfs, et partant un levier de performance. Ce d’autant plus que nous évoluons dans un secteur où les bonnes ressources se font rares.

Les modules de formation ainsi développés répondent aux préoccupations de la plupart de Dirigeants et décideurs sans oublier le fait qu’ils prennent en compte non seulement les exigences de ce secteur, mais aussi parce qu’ils sont régulièrement actualisés compte tenu des évolutions dans ce corps métier.

Nous invitons les exécutifs à se l’approprier sans hésitation s’ils se sont lancés dans la quête de la performance. Nous pourrons ainsi éviter comme l’a dit quelqu’un plus haut les dérapages de certains promoteurs et dirigeants.