LA FORMATION DU DIRECTEUR D’UNE AGENCE BANCAIRE

posté le 18 juillet 2021 par Michel dans Actualités, ECOLE DE BANQUE NANTES Michel HAMON La formation en banque (Afrique Centrale)

LA FORMATION DU DIRECTEUR D’UNE AGENCE BANCAIRE

Recruter un chef d’agence est la préoccupation majeure des dirigeants d’une banque. Le plus souvent on fait appel à la promotion d’un adjoint ou d’une personne ayant déjà fait ses preuves à un autre poste de la banque.

Un chef d’agence doit avoir reçu une formation complète dans un centre de formation avant de connaitre les responsabilités multiples de Chef d’Agence. 

Un chef d’agence, bien formé est le pivot de la réussite d’une agence bancaire.

C’est le chef d’agence qui apporte son dynamisme et ses compétences commerciales qui vont dynamiser l’agence.

Le directeur d’agence bancaire est un manager : il se voit confier la direction d’une équipe de conseillers particuliers et professionnels

Le directeur d’agence bancaire est un commercial : il met en œuvre des actions commerciale, anime les conseillers de clientèle, élargit sa base de clientèle, équipe ses clients…

Le directeur d’agence bancaire est un gestionnaire : il s’assure de la rentabilité des opérations, il forme son personnel, il vérifie la qualité du service.

Le directeur d’agence bancaire est un expert en risque :il évalue les risques des dossiers crédit dans le cadre de ses pouvoirs de décision.

Le directeur d’agence bancaire est responsable des opérations de son agence      ( Finance, Administration, logistique, RH, Sécurité)

Une solide formation professionnelle est indispensable pour exercer le métier de directeur d’agence bancaire.

 

 

Retrouvez le programme de la formation « LE PARCOURS DE FORMATION DU LE PARCOURS DE FORMATION DU DIRECTEUR D’UNE AGENCE BANCAIRE en suivant le lien ci-après :

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/le-parcours-de-formation-du-chef-dagence/

 

Objectifs de la formation « LE PARCOURS DE FORMATION DU DIRECTEUR D’UNE AGENCE BANCAIRE »

Assurer la prise de fonction d’un poste de directeur d’agence bancaire 

Savoir développer la performance commerciale du fonds de commerce de l’agence et son PNB

Maitriser les risques du point de vente, les risques de prêts mais aussi la sécurité ou encore la conformité des opérations.

Prendre en charge l’organisation et le suivi d’une équipe commerciale, et l’animation des actions de prospection et de développement de la banque.

Être capable d’agir en manager avec son  l’équipe au quotidien et d’accompagner le développement des compétences de chacun.

 

Programme du parcours du directeur d’agence bancaire :

L’utilité des banques,

L’organisation d’une agence

Le management dans mon agence

Le développement de la clientèle

L’épargne et la collecte des dépôts

La cartographie des risques

Le contrôle interne

Le recouvrement

Les résultats de l’agence, le budget de l’agence

L’analyse du dossier crédit entreprise individuelle en agence

La clientèle entreprises TPE / PME

L’analyse du dossier crédit au service des engagements

La sécurité des biens et des personnes

La prévention des fraudes

Faire de votre agence l’établissement de référence

La réglementation

La gestion des ressources humaines décentralisée en agence, la motivation

 

 

catalogue de formation

 

cataloguehttp://www.ecole-de-la-microfinance.com/download/catalogue-des-formations-banque-2020-2/

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/download/catalogue-des-formations-2020/

 

 

 

 

 

 

Formacode principal :

C1207  Management en exploitation bancaire

 

Contacts :

Monsieur Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : +(33) 6 52 59 32 37 , 
E-mail : contact@ecole-de-la-microfinance.com

 

Commentaires divers :

Les compétences visées après la prise de fonction

Les responsabilités du Directeur d’agence sont de deux ordres indissociables :

 

Les unes découlent de la nature même de l’établissement bancaire qu’il dirige. Il lui faut respecter les lois et règlements en vigueur tout en ayant  le souci constant de la mobilisation et de la performance  de ses collaborateurs favorisant le travail participatif  dans une organisation rationnelle et rigoureuse.

 

Les autres découlent de la mission sociale de la banque .Le directeur  doit tout mettre en œuvre pour que son agence  offre, à  son public , des services financiers de proximité qui permette le développement  d’activités   permettant ainsi de développer les très petites entreprises et les PME de la région

 

 

Dans une agence bancaire, le directeur à un rôle de manager et un rôle de gestionnaire. Comme manager, il est chargé de développer l’activité commerciale de son agence. Il guide et anime son équipe de commerciaux et de conseillers. Il a pour mission d’atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction et rend régulièrement des comptes sur les performances obtenues. Il est le garant de la qualité du service proposé à la clientèle. Il est lui-même responsable du suivi d’un portefeuille de clients importants.

 

Le directeur d’agence est le  responsable du pilotage commercial du management de son équipe, du contrôle, ainsi que de la gestion des risques. Le métier de Directeur d’Agence est l’un des plus complets et des plus  complexes de la banque.

La formation situe le Directeur d’Agence comme un  patron d’une équipe, ayant de nombreuses et lourdes  responsabilités.

La formation se fait aussi sur le comportemental du Directeur d’Agence qui doit  motiver les employés et agents de crédits,  accueillir ses clients, se préoccuper de limiter les risques tout en cherchant  à accroître PNB.

 

 

 

Publics concernés :

Les directeurs d’agence de banque  en prise de fonction.Les titulaires d’un diplôme bac+2 ou  remplissant  les conditions d’expérience professionnelle.

 

Validations :

Un examen est organisé à la fin de la formation. En cas de succès l’école de la microfinance délivre une attestation  de formation en direction d’agence de microfinance.

 

Méthodes et outils :

Exposés, cours et exercices.

Echanges. Exposés.

Travaux en sous-groupes.

Mises en situation.

Remise d’un support de cours complet et documenté.

 

Niveau formation en entrée :

Le poste de Directeur d’Agence est généralement proposé par promotion interne après quelques années d’expérience en banque  .

 

Durée de la formation en centre :

10 jours soit 70 heures

 

Prérequis :

Solides connaissances en finance, gestion et comptabilité.Pour être Directeur d’Agence il faut avoir des dispositions commerciales mais aussi de la  rigueur et de l’organisation.

 

FOAD :

L’enseignement de l’école de la microfinance s’appuie sur un cours à distance autosuffisant qui couvre l’ensemble du programme de l’unité d’enseignement.(durée de la formation FOAD : 1 année)

 

 

Dates et lieux :

NANTES

 

 

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page