ANALYSER LES COMPTES ANNUELS D’UNE ENTREPRISE

posté le 3 février 2024 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE, Actualités, ECOLE DE BANQUE NANTES Formation en banque à TUNIS

Les comptes annuels d’une entreprise se composent de trois éléments indissociables : le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

– Le bilan décrit le patrimoine et les dettes  de l’entreprise à un instant «T».

Une description précise de ce que possède et ce que doit l’entreprise.

Au bilan on calcule en particulier le fonds de roulement, le besoin de fonds de roulement et la trésorerie.

Le bilan permet de se pencher sur le  financement actuel des activités, sur les besoins de financement pour le futur et donc de se pencher  sur les projets de l’entreprise.

Quel sera le comportement de l’entreprise dans le futur incertain par nature. Pourra t-elle rembourser ses échéances dans une situation dégradée ?

– Le compte de résultat retrace la vie de l’entreprise pendant tout l’exercice comptable.

L’analyse du résultat permet de comprendre comment l’entreprise a obtenu son résultat

Le classement par les SIG – Soldes Intermédiaires de Gestion avec la comparaison des années précédentes permet de savoir d’o vient l’entreprise, comment évoluent les différents postes du résultat ;

On calcule en particulier l’excédent brut d’exploitation EBE ou encore la Capacité d’autofinancement (CAF) qui donnent de précieux renseignements sur la conduite de l’entreprise.

Le compte de résultat permet d’établir des budgets prévisionnels et ensuite de suivre mois par mois les agrégats en les comparant systématiquement avec les budgets.

Le compte de résultat permet d’analyser les frais de fonctionnement et la contribution de ces derniers à la croissance du Chiffre d’Affaires et aussi éventuellement à la prise de conscience qu’il existe des frais généraux qui permettent la croissance de l’entreprise et des frais généraux inutiles.

Beaucoup d’informations du tableau de bord du chef d’entreprise proviennent de l’analyse du compte de résultat.

– L’annexe donne des informations complémentaires qui permettent la compréhension des comptes.

L’annexe apporte des précisions rendant les comptes annuels plus compréhensibles, chaque fois qu’un exercice comptable prend fin. Selon le type d’annexe (classique, abrégée ou simplifiée) établi, le contenu des informations est plus ou moins détaillé.

L’annexe est nécessaire pour la compréhension des comptes car elle offre une vue plus complète et détaillée de la situation financière de l’entreprise. Elle permet aux personnes qui lisent les états financiers (comme les investisseurs, les créanciers, les actionnaires) d’avoir une compréhension précise des   éléments qui composent les actifs et les passifs ainsi que le résultat de l’entreprise. C’est ainsi que la banque et les investisseurs peuvent  évaluer les risques et les opportunités associés à l’entreprise.

formation en présentiel

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Maîtriser les notions financières et comptables nécessaires à la compréhension de la situation d’une entreprise
  • Identifier les paramètres de pérennité, d’équilibre financier, de rentabilité, de productivité pour une entreprise.
  • Se projeter sur l’avenir de l’établissement à partir des calculs sur les bilans et comptes de résultat des périodes passées, en comprenant bien comment les déséquilibres actuels peuvent révéler des difficultés futures.
  • Prendre une décision par rapport au refus ou à l’acceptation de financement d’une l’entreprise

1. Les soldes intermédiaires de gestion – SIG – pour l’analyse financière
  2. La mesure de la rentabilité de l’entreprise
  3. Les indicateurs de performance
  4. Le fonds de roulement et le besoin de fonds de roulement
  5. Le calcul et la signification de la capacité d’autofinancement – CAF –
  6. L’utilisation des ratios pour l’analyse financière
  7. Les risques liés à la gestion quotidienne de la trésorerie
  8. Structure de financement, les charges de financement
  9. Le plan d’investissements et le financement de la croissance de l’entreprise
  10. Le diagnostic de l’entreprise
Méthodes et outils : Une formation dynamique avec des exposés, des cours et des exercices d’application pour transmettre les messages clefs, acquérir les connaissances ou réaliser une synthèse.

Des groupes de travail pour faciliter les échanges d’expérience et confronter les idées et les meilleures pratiques.

Il est nécessaire de disposer d’une calculatrice pour ce cours

Dates et lieux du présentiel : NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toute autre date nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes et/ou pays pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

Contacts : M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

QUALIOPI l'école de la microfinance

QUALIOPI l’école de la microfinance

S'inscrireFORMATION : " ANALYSER LES COMPTES ANNUELS D'UNE ENTREPRISE ".
Du 28 Octobre 2024 au 1 Novembre 2024 ;NANTES; (France) à ().