Les fondamentaux de la microfinance à NANTES (MF 200)

posté le 27 février 2021 par Michel dans ECOLE DE MICROFINANCE Ecole de la microfinance à Douala, Cameroun

Les fondamentaux de la microfinance

L’école de la microfinance propose des formations en présentiel  à NANTES et des formations à distance.

Retrouvez nos formations aux métiers de la banque et de la microfinance en suivant le lien ci-dessous :

FORMATION LES FONDAMENTAUX DE LA MICROFINANCE

Au niveau des services financiers, la microfinance comprend l’ensemble des services financiers axés sur les ménages à faible revenu.

formation à la microfinance

Après le  microcrédit, la microfinance s’est enrichie de services extrêmement demandés comme la    micro-épargne qui permet aux personnes très pauvres de conserver sans risques leur petite épargne.

On trouve aussi  d’autres services financiers ciblant les clients à faible revenu, tels que  les transferts d’argent, le crédit bail  ou encore la micro-assurance.

La microfinance comprend également des services non financiers très importants  complémentaires aux services financiers :

Ce sont l’éducation financière, la formation à la gestion préalable à l’octroi d’un crédit, la formation professionnelle ou encore l’accompagnement d’un bénéficiaire de prêt pour lui permettre de réussir dans son activité génératrice de revenus.

La pédagogie de l’école de la microfinance  est fondée sur l’échange de savoir-faire et d’expériences avec des professionnels des établissements de microfinance.

La formation aux fondamentaux de la microfinance a pour objectif de renforcer la capacité institutionnelle des établissements de microfinance afin qu’ils puissent se pérenniser.

Les meilleures formations en microfinance sont conçues comme des outils pour aider les professionnels à mieux comprendre l’environnement et le coté social de la microfinance tout en découvrant qu’il s’agit de véritables métiers ayant des techniques propres.
Les bonnes formations enseignent le savoir faire mais aussi le savoir être comme par exemple l’animation de séances de formations à l’éducation financière.

La formation  enseigne les principes et les meilleures pratiques de la micro-finance.

Les participants  aux formations s’inscrivent à un programme de formation aux fondamentaux de la microfinance qui comprend :

• Des présentations techniques réalisées par un professionnel qualifié de la microfinance.
  • Des exercices pratiques d’application et des travaux dirigés pour apprendre à faire soi même.
  • Des séances d’apprentissage du comportement adéquat réalisés  à l’aide de jeux de rôles et de quizz pour les agents de crédit…
  • La remise d’un solide support de cours qui permet de se souvenir et de se référer une fois la formation achevée.

Le premier objectif d’une institution de microfinance doit être de devenir pérenne, d’acquérir son autonomie sur le long terme.

Pour se pérenniser les institutions de microfinance ont besoin d’avoir une vision stratégique à long terme et de définir des stratégies pour y parvenir.
Une institution de microfinance doit aussi définir sa place au sein du système financier national.

S'inscrireFORMATION : " Formation "les fondamentaux de la microfinance" Nantes (France) en e-learning ".
Du La formation aux fondamentaux de la microfinance est proposée 3 fois par an en présentiel à Nantes. au à ().

Du LES FONDAMENTAUX DE LA MICROFINANCE FORMATION DU 11 SEPTEMBRE 2023 AU 15 SEPTEMBRE 2023 au à ().

un commentaire pour
“Les fondamentaux de la microfinance à NANTES (MF 200)”