Management des hommes et des équipes en banque

posté le 17 juin 2023 par Michel dans Actualités, GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Michel HAMON Formateur Microfinance NANTES

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN BANQUE

Une formation au management spécifique pour des responsables d’unités des établissements bancaires – services du siège, directions régionales ou agences bancaires.

Mais comment former des managers ?

Vous souhaitez sélectionner un manager pour diriger une équipe ?

Ce n’est parce qu’il est le plus qualifié de l’équipe qu’il fera un bon manager.

Le management est nouveau métier qu’il faudra que le futur manager apprenne. il lui faudra acquérir   les techniques, une rigueur, les méthodes et de nouvelles compétences pour diriger efficacement son équipe.

Bien sur on peut penser qu’avec l’expérience le manager finira par obtenir  des résultats. Peut-être mais dans ce cas au bout de combien de temps, ou peut-être ce ne sera jamais le cas. Les qualités de manager ne sont pas des qualités innées. Elles s’acquièrent par l’expérience et par la formation.

Mieux vaut commencer par bien faire comprendre au futur manager  comment il devra organiser le travail de son équipe, comment ll pourra obtenir davantage  d’engagement de la part de ses collaborateurs, comment souder son équipe pour des objectifs professionnels partagés.

Et les réunions ? Comment faire pour qu’elles ne soient pas vécues comme une perte de temps, qu’elles deviennent un lieu d’échange en un temps raisonnable, comment expliquer les objectifs retenus  par la direction ?

Mais en quoi consiste ce métier de manager ?

Le manager est l’intermédiaire entre la direction et les membres de son équipe. Il fait passer les messages de son établissement, il organise le travail. Il fait respecter les objectifs et les plannings de l’équipe.

Le travail du manager s’inspire toujours des principes d’administration de Henri Fayol,

• Prévoir : En fonction des objectifs, des volumes à traiter, le manager fait des fiches d’actions, des plannings, s’occupe des approvisionnements nécessaires….demande de personnel supplémentaire pour des périodes tendues.…Le manager anticipe l’activité pour éviter les crises, module, s’adapte aux périodes même les plus critiques (coronavirus par exemple), anticipe  les évolutions de chacun, les risques et les évolutions à venir.
  • Organiser  : tout doit être en place pour le travail à accomplir, locaux, outils, matériel…le matériel et les équipements sont en bon état, l’effectif bien formé pour accomplir les tâches. Les documentations procédures et instructions  nécessaires sont disponibles et accessibles à tous.
  • Commander   : le manager commande, c’est lui le patron. Pour cela il a une certaine marge de décisions qu’il doit prendre pour que l’équipe fonctionne au mieux. Le manager s’affirme sereinement dans ses relations avec son équipe.Le manager est un notateur lors des entretiens annuels. Animer l’équipe avec intelligence et de façon motivante.
  • Coordonner   : l’équipe doit être coordonnée, chacun connaissant la tâche qu’il doit accomplir. Le manager délègue des activités  aux bonnes personnes, en fonction de leurs compétences, sensibilités et aspirations. Savoir répartir les tâches pour les cas d’absences, organiser les congés.
  • Contrôler  : Le manager est le responsable. C’est vers lui qu’on se tournera en cas de dysfonctionnement. A ce titre il doit bien organiser son contrôle hiérarchique des travaux effectués. Le manager réalise les reportings.

Objectifs de la formation en management

Le   manager a besoin de savoir donner un sens au travail et aux actions. C’est la clé de sa réussite, la clé de la motivation de l’équipe.

Dans l’entreprise, on attend du manager qu’il anime et motive son équipe.

On attend aussi qu’il sache adapter son management aux personnes avec lesquelles il doit travailler.

On attend aussi qu’il s’appuie   sur ses compétences personnelles  et développe des talents de manager à bon escient

Qu’il identifie et mobilise les ressources utiles à sa mission de management

Qu’il renforce sa position de manager grâce à un bon repérage   de ses nouvelles responsabilités.

Qu’il sache faire évoluer son équipe dans un univers qui bouge.

Public concerné

Chargé(e) de ressources humaines

Personnes récemment promues managers ou qui vont prochainement exercer une fonction managériale, et souhaitant maîtriser cette transition et consolider leur nouvelle position en s’appuyant sur une démarche méthodique et instrumentée.

Réponses à un questionnaire de préparation à la formation Manager.

Pédagogie

Pédagogie active de découverte au travers de jeux de rôles et d’exercices modélisant des situations de management.

Analyse des qualités des managers et des principaux écueils.

Jeux de rôles pour la partie « Mener efficacement ses entretiens annuels »

L’école de la microfinance propose une formation à la gestion des ressources humaines pour :

• Situer le rôle des Ressources Humaines pour le développement des compétences des managers de l’entreprise
  • Situer les besoins d’accompagnement des managers pour  la gestion des femmes et des hommes de leurs équipes
  • Situer l’articulation entre le rôle d’accompagnement de la RH et le role des directions opérationnelles.
  • Connaître les attentes par rapport à la fonction RH pour le fonctionnement des organisations.
  • Maitriser l’articulation de la RH avec les autres directions de l’entreprise.

Les ressources humaines dans les établissements de microfinance

> Taille du groupe: 8 à 12 personnes

Durée 5 jours

Contact direct pour cette formation :

Michel HAMON formateur à l’école de la microfinance

E-mail : hamonmi@free.fr- Mobile : +33 (0)6 52 59 32 37

S'inscrireFORMATION : " LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES BANQUES FORMATION ".
Du 24 Juin 2024 au 28 Juin 2024 au NANTES à France ().