Le diagnostic de l’entreprise

posté le 30 mars 2024 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE, Actualités, ECOLE DE BANQUE NANTES Formation à la comptabilité des associations à Nantes

Comment réaliser le diagnostic de la jeune entreprise ? (Module n° 115)

Michel HAMON formation à l'école de la banque

Michel HAMON à BRUXELLES

Pour pouvoir définir sa stratégie, la façon qu’elle aura de s’attaquer à son marché, l’entreprise a besoin d’identifier ses points forts et ses faiblesses.

Un diagnostic se construit étape par étape en examinant l’ensemble des politiques de l’entreprise.

Un bon diagnostic d’entreprise aide à prendre la bonne décision car il s’appuie sur un discernement critique et n’hésite pas à remettre en cause le fonctionnement actuel de l’entreprise ou les hypothèses initiales en cas de doute important sur l’adaptation produit/marché.

Un diagnostic est factuel. Il repose sur des investigations tant en interne qu’en externe, des interrogatoires rigoureux, sur une écoute attentive, sur un dialogue véritable, sur un bon examen des opportunités et menaces.  Tous ces éléments aident le conseil d’administration et le chef d’entreprise pour décider ce qui apparait le meilleur choix stratégique.

L’école de la microfinance est certifiée QUALIOPI

L’école de la microfinance propose un cours sur le diagnostic composé de 3 parties complémentaires

Au moment de la création de l’entreprise le fonctionnement en période de croisière était très flou. Maintenant il va falloir ajuster, corriger quelques paris de départ qui n’étaient pas les meilleurs.

On tient compte désormais de la réalité de l’exploitation.

La formation proposée aux chefs d’entreprises se fait en 4 modules :

1. Le diagnostic commercial
  2. Forces, faiblesses, opportunités, menaces
  3. Les risques en entreprise
  4. L’analyse des échecs des entreprises

Le lien vers la formation à l’accompagnement de l’entreprise

1. Le diagnostic commercial

1 Le fonctionnement général de l’entreprise, les conditions générales de ventes

2 L’entreprise et son marché

3 Les produits de l’entreprise

2. Forces, faiblesses, opportunités, menaces

La qualité du diagnostic va permettre d’élaborer un projet cohérent qui réponde :

• Aux possibilités des hommes de l’entreprise,
  • A l’organisation de l’entreprise
  • A un espace géographique défini,
  • Au climat social interne et externe
  • Aux équipements dont dispose l’entreprise,
  • A la culture et à l’environnement local,
  • Aux produits et services de l’entreprise

Il convient pour chaque point de bien inclure parmi les forces de l’entreprise les éléments internes qui favorisent la performance de l’entreprise en lui donnant un avantage par rapport à la concurrence.

L’examen doit aussi prendre en compte toutes les faiblesses qui freinent l’entreprise et ont un impact négatif.

Attention à savoir utiliser les opportunités du marché et toutes les facilités qui peuvent exister un moment. Elles entraineront le développement des affaires.

De nouveaux entrants, de nouveaux produits peuvent constituer des menaces.   Il faut les avoir parfaitement identifiés pour construire une stratégie qui fonctionne.

3 Les risques de l’entreprise

Les entreprises sont soumises à de multiples risques. Pour bien s’y retrouver il est nécessaire d’effectuer une cartographie des risques.

L’entreprise mesure ensuite ses risques en calculant la perte maximale en cas de réalisation du risque et la probabilité que le risque se produise.

Les risques sont ainsi classés et ordonnés en fonction de leurs coûts.

Le but pour l’entreprise est d’essayer d’atténuer les risques. Aussi elle essaiera de mettre en place des contrôles qui lui permettront de réduire le risque et quand c’est possible elles transféreront le risque à un tiers l’assureur.

4. L’analyse des échecs des entreprises

1 Les problèmes de stratégie

2 Les problèmes de gestion

3 Les problèmes financiers

S'inscrireFORMATION : " l'accompagnement de la jeune entreprise, formation à Nantes ".
Du 30 septembre 2024 au 4 Octobre 2024; Nantes, (France) à ().