LA GESTION DE L’AUTO-ENTREPRISE

posté le 17 septembre 2022 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE Micro-entrepreneur en début d'activité

La gestion de la micro-entreprise –

formation 100 % en présentiel à NANTES

L’objectif de la formation « gérer son auto-entreprise »

Gérer une entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise

Le programme de la formation « gérer son auto-entreprise »

Module 1 Le régime  de la micro-entreprise

Le régime micro-entrepreneur   a été créé pour simplifier la vie des créateurs ou des créateurs ayant par ailleurs une autre activité par :

• Une simplification du  calcul des cotisations sociales et des impôts :
  • Un  paiement de cotisations sociales uniquement en cas de réalisation du chiffre d’affaires
  • Le paiement des charges sociales se fait le mois suivant la réalisation du   chiffre d’affaires

Module 2  Financer la création de sa micro-entreprise

En premier lieu, le financement de la micro-entreprise se réalise par l’apport  financier du créateur. La famille et les amis peuvent aussi apporter une part du financement.

Des associations d’aide à la création d’entreprise telles que l’ADIE ont pour objet  d’accompagner le porteur d’un projet dans la création de son entreprise, dans sa recherche de financement, puis, une fois l’entreprise créée, de l’épauler durant ses premiers mois d’activité.

Les besoins de financement d’une micro-entreprise sont d’une part le financement du matériel nécessaire à l’activité, d’autre part  le financement du besoin de fonds de roulement c’est à dire de toutes les dépenses engagées par le chef d’entreprise avant même d’avoir pu commencer à facturer : le loyer de l’entreprise, l’assurance, le paiement des fournisseurs, les créances sur les clients…

Module 3 Les obligations du micro-entrepreneur

Les charges sociales sont calculées sur la base du CA et non sur les bénéfices de l’entreprise ou sur la rémunération du dirigeant.

Le micro-entrepreneur fait la déclaration mensuelle de son chiffre d’affaires, fait une déclaration de revenus et s’acquitte de la contribution foncière des entreprises.

Quelles sont les relations avec l’URSSAF

Module 4 Les obligations comptables

Les obligations comptables sont extrêmement réduite puisque l’auto-entrepreneur ne peut pas  déduire ses charges.

Néanmoins, pour la gestion il faut absolument maitriser son chiffre d’affaires, déterminer son prix de revient, ses charges et calculer sa marge.

L’entreprise doit être en mesure de déterminer ses prix de revient et de connaitre ses marges.

Le module explique comment tenir une comptabilité permettant d’apprécier la rentabilité de son activité.

Pour les TPE / PME, embaucher un comptable ou un secrétaire comptable pour le suivi administratif quotidien est financièrement  préférable au recours au traitement intégral de la comptabilité par l’expert-comptable.  Et en plus cela permet une meilleure maitrise de la gestion.

Module 5 Les relations commerciales

Savoir établir un devis, une convention,

Les règles liées à l’établissement des factures.

Écrire les conditions générales de vente

Module 6  La gestion de la micro-entreprise

Ce n’est pas parce que l’entreprise est petite qu’elle peut s’abstenir de faire une gestion rigoureuse.

En particulier l’autoentrepreneur va suivre son activité à travers un tableau de bord.

Il met en place des indicateurs adaptés : analyse des coûts, le besoin de fonds de roulement, la rotation de stock, le délai de paiement des fournisseurs, le crédit client, les prévisions de trésorerie

Durée et modalités d’organisation

Durée 3 jours en présentiel à Nantes Centre ville.

Modalités d’évaluation de la formation :

Test de connaissance en fin de formation.

Conditions d’accès à la formation :

1 Vous avez un projet réaliste d’auto-entreprise et avez déjà travaillé votre business plan.

2 Vous avez déjà créé votre auto-entreprise

3 Vous êtes en reconversion professionnelle et vous souhaitez vous installer à votre compte.

Lien vers la formation au développement de  l’entreprise

Le développement de l’entreprise

S'inscrireFORMATION : " La gestion de l'auto-entreprise ".
Du 22 Mai 2024 au 24 Mai 2024 à Nantes ( (France)).