LA FORMATION DES COMMERCIAUX D’UNE INSTITUTION DE MICROFINANCE

posté le 30 mars 2022 par Michel dans Actualités, ECOLE DE MICROFINANCE FORMATION EN MICROFINANCE : moment de detente au moment du repas

Les établissements bancaires ou de microfinance ont besoin de commerciaux bien formés

Tous les établissements de microfinance ont besoin de commerciaux pour faire connaitre l’offre de leurs agences et développer leur clientèle rentable.

La formation des commerciaux en microfinance a pour objet  de renforcer les compétences des commerciaux et de  contribuer au dynamisme des établissements de microfinance.

Retrouvez notre fiche de  formation pour les commerciaux  des microfinances en cliquant sur le lien ci-après :

formation des commerciaux des banques et des établissements de microfinance.

L’objectif de la formation est de former des commerciaux opérationnels capables de collecter et utiliser les informations reçues de la clientèle pour apporter des affaires de qualité à leur agence de microfinance.

Pendant la formation, les apprenants comprennent ce que sont  les produits spécifiques de microfinance tant pour la collecte que pour les crédits et d’une manière générale prennent  conscience de toute la différence des métiers de banques et de microfinance.

La formation apporte aux apprenants  l’acquisition ou le perfectionnent de leurs connaissances pour maitriser  le cadre réglementaire de la microfinance et les valeurs propres aux établissements de microfinance.

La formation des commerciaux de la microfinance  proposée par l’école de la microfinance est centrée sur la pratique professionnelle. Elle est organisée sur une durée de 5 jours et permet un  développement commercial spécifique aux activités de microfinance.

Les stagiaires s’entrainent notamment à bien comprendre les besoins  spécifiques de leur clientèle afin de pouvoir proposer les produits de microfinance les plus adaptés qui répondent bien à l’environnement culturel et  social de leur secteur local d’activité.

Les 10 thèmes de la formation  des commerciaux en microfinance :

La formation a pour objet de préparer les commerciaux des établissements de microfinance à conseiller, gérer, accompagner et fidéliser un portefeuille client et à  proposer les produits et services de microfinance les plus adaptés à la clientèle.

1. Le métier de commercial en microfinance.
  2. Développer sa base clients, prospecter de nouveaux clients.
  3. L’épargne et la collecte des dépôts.
  4. Bien connaître ses produits, mieux vendre.
  5. Observer et connaître la concurrence.
  6. L’éducation financière pour les emprunteurs.
  7. L’analyse du dossier crédit entreprise  individuelle en agence, le risque de crédit.
  8. L’analyse du dossier crédit au service des engagements.
  9. L’activité de recouvrement.
  10. Savoir prendre des garanties.

La formation des commerciaux se fait par de nombreux exercices pratiques et par des jeux de rôles

Pour la formation des commerciaux, les formateurs de l’école de la microfinance pensent que le meilleur moyen de percevoir les bonnes attitudes commerciales s’acquièrent en pratiquant. Ainsi ils organisent de nombreux jeux de rôles afin d’être en situation.

Cette méthode très active est toujours plébiscitée par les apprenants qui prennent conscience au cours des jeux de rôles des possibilités de rendre plus efficace leur   communication avec la clientèle.

Les plus de la formation des commerciaux en microfinance :

Les stagiaires apprennent à concevoir un Plan d’Actions Commerciales, à mettre en œuvre une action commerciale, à mener des négociations, à surveiller et évaluer leurs performances.

Ils apprennent aussi à utiliser au mieux les outils d’aide à la vente qui leur sont présentés et ceci toujours dans le contexte culturel de leur propre environnement.

L’examen de commercial en microfinance.

La formation se termine par un examen qui va mesurer les acquisitions de savoir faire et de savoir être des apprenants.

Les deux dernières heures de la formation sont consacrées à l’examen.

L’examen permet de mesurer les acquis de la formation. Il peut porter sur l’ensemble des 10 modules de la formation et en particulier sur le renforcement des aptitudes commerciales, le développement de l’écoute clients, la maitrise des produits de microfinance, l’étude du risque en microfinance  ou encore le développement d’une relation de confiance durable et professionnelle avec la clientèle.

S'inscrireFORMATION : " Formation des commerciaux d'une agence bancaire ".
Du du 22 janvier 2024 au 26 janvier 2024 à Nantes (France) au à ().