Les banques et les microfinances sont des institutions complémentaires

posté le 6 juin 2021 par Michel dans ECOLE DE BANQUE NANTES, ECOLE DE MICROFINANCE Michel HAMON La formation en banque (Afrique Centrale)

Les banques et les microfinances sont des organismes complémentaires

La frontière entre les activités de banque et de microfinance est ténue

Dans un environnement bancaire qui évolue, les banques agréées peuvent réaliser des opérations de microfinance c’est à dire qu’elle peuvent proposer, à titre habituel, des services financiers aux personnes n’ayant pas accès au système bancaire classique.
Il s’agit dans ce cadre d’un axe de développement sur un segment spécifique de clientèle qui peut être parfaitement rentable.
Les banques qui réalisent des activités de microfinance  demeurent régies par la loi bancaire. Elles peuvent également créer une filiale spécialisée dans la microfinance.

A l’inverse, de nombreux établissements de microfinance qui font du crédit, gèrent l’épargne de leurs clients et émettent des moyens de paiement se transforment en banque pour avoir la possibilité de création monétaire, élargir leurs compétences en particulier en accédant au   Système Interbancaire de Télécompensation  ou aux chambres de compensation. Les banques ont aussi la possibilité d’accéder aux marchés interbancaires et ainsi d’emprunter des sommes à des établissements concurrent.

L’école de la microfinance a obtenu la certification qualité Qualiopi pour la qualité de ses prestations.

L'école de la microfinance est certifiée QUALIOPI

Dans un établissement de microfinance, on trouve toutes les fonctions de la banque :

Quelles sont les différences entre les banques et les institutions de microfinance et pourquoi les banques,   ne peuvent pas  assurer le financement efficace dans toutes les strates de l’économie ?

Les établissements de microfinance proposent habituellement des microcrédits, des produits de dépôt et parfois des moyens de paiement.

Tout comme une banque, les établissements de microfinance vont avoir besoin de maitriser :

  • le système informatique et de gestion toujours au cœur des activités financières
  • le fonctionnement d’une agence
  • la gestion de l’épargne,
  • la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
  • le crédit-bail
  • l’analyse des garanties,
  • la sécurité des biens et des personnes,
  • Les opérations de collecte
  • les conseils à la clientèle
  • les engagements,
  • l’analyse du risque,
  • la comptabilité bancaire,
  • le contrôle de gestion,
  • la gestion de moyens de paiement,
  • les opérations de trésorerie, le financement,
  • la fonction marketing,
  • le contrôle interne et l’audit,
  • les problèmes de fraudes,
  • la réglementation prudentielle,
  • les aspects  juridiques  ,
  • le recouvrement,
  • les questions d’archivage,

 

Les spécificité d’un établissement de microfinance

LA FINALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE MICRO FINANCE :
Les établissements de microfinance ont pour mission le financement de l‘auto-entrepreneuriat, des TPE pour aider au  développement local

En Afrique, les principaux défis de financement du développement demeurent le financement de l’agriculture, et le financement de TPE.

Le financement de l’agriculture et des activités économiques en milieu rural est fondamental pour améliorer les conditions de vie de manière substantielle et stabiliser les populations.

Les établissements spécialisés  dans les activités de microfinance, octroient des financements à des personnes ne pouvant pas accéder aux financements bancaires.

Il s’agit par exemple des femmes du marché, d’artisans, de couturières, de riziculteurs, d’éleveurs ou de villageoises fabricant des  beignets  pour les vendre, mais aussi de TPE / PME.

Les établissements de microfinance prêtent ainsi  de   petites sommes qui vont  permettre de créer une activité ou de la faire progresser. Les prêts sont généralement successifs, une fois qu’un premier prêt est remboursé, l’établissement de microfinance octroie un second prêt puis un troisième…

 

le besoin d’établissements de microfinance

Les divers catégories d’établissements financiers –  les banques commerciales, les banques coopératives ou mutualistes, ne sont jamais présentes sans les quartiers les plus populaires des grandes villes africaines, ni dans les zones éloignées des grandes villes

Hors c’est dans ces zones que les besoins de  fourniture d’un ensemble de produits financiers à tous ceux qui sont exclus du système financier classique ou formel sont les plus importants :

Les demandes portent sur le financement par  le microcrédit mais aussi sur la collecte de l’épargne (en particulier la fonction garde monnaie), sur la micro-assurance, les transferts d’argent et aussi beaucoup sur des services non financiers comme la formation à l’éducation financière ou l’accompagnement de l’entreprise.

 

Les banques souhaitent élargir leur cible de clientèle pour leur développement.

L’activité crédit

Les banques cherchent à élargir leur base client et peuvent prendre l’option stratégique d’un développement de leurs activités vers la clientèle de ceux qui n’ont pas accès aux services de la banque classique.
Cet élargissement de la base client consiste parfois en l’ouverture d’agences loin des grands centres urbains.

Mais ce peut être aussi une volonté de financer de petites  activités économiques rentables mais portant sur de très  faible montant ou encore de financer des créations d’entreprises.

 

La collecte et la recherche de ressources

Les banques peuvent aussi être à la recherche – dans le cadre de leur gestion de trésorerie – de ressources d’épargne bon marché.

 

Pour attaquer le marché des microfinances il faut s’être préparé.

On ne communique  pas de la même  façon avec la clientèle dans une banque et dans un établissement de microfinance. En microfinance il faudra faire davantage d’accompagnement.

 

Le besoin de formation des professionnels de la banque pour une activité de microfinance

Dans tous les cas, la création par une banque de services de microfinance entraine des besoins de formation spécifiques pour pouvoir proposer des produits standardisés, peu couteux à produire et satisfaisant bien la clientèle visée.

De plus les banques ayant un volet microfinance devront s’adapter à un public spécifique présentant rarement de garanties réelles ou  personnelles, avant de pouvoir proposer leurs services de banques  commerciales classiques.

 

Voir ci-dessous en suivant le lien vers les dates des formations inscrites au catalogue des formations proposées par l’école de la microfinance :

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/

 

 

Modalités d’inscriptions aux formations destinées aux banques.

 

La formation par e-learning

Il apparait dans les banques à réseau que le coût le plus élevé concerne les déplacements des membres du personnel vers le lieu de formation.

C’est pourquoi l’école de la microfinance propose des formations par e-learning, très adaptées aux salariés de la banque. Ils peuvent ainsi étudier à domicile, réaliser les TD et exercices d’entrainement  proposés, interroger leur enseignant par téléphone ou par What’sApp.

 

Formation en intra

Les formations pour les banques peuvent être réalisées en intra-entreprise dans les locaux de la banque.

Cette formule est bien adaptée surtout quand la formation à la microfinance s’intègre dans un cadre plus général de formation.

 

Le catalogue de formation de la banque

La formation vise à adapter les compétences des cadres et salariés aux besoins de la banque.

Il est souhaitable, que ce soit pour permettre d’intégrer de jeunes cadres ou pour aider les salariés à évoluer dans un environnement bancaire qui évolue, de proposer des formations à la microfinance sur le catalogue interne des formations de la banque.

Les formations à la microfinance permettent aux collaborateurs de disposer des compétences clés nécessaires pour réussir dans  leurs missions et pour évoluer au sein des différents entités de leur banque.

Catalogue des formations en microfinance

 

Les spécificités des formations proposées par l’école de la microfinance

L’école de la microfinance fait appel à des professionnels de la banque

Les formations sont pratiques et comprennent de très nombreux exercices d’application.

Les formations comportent une dimension managériale importante, animation d’équipe, développement de l’agence, étude de la gouvernance, se comporter en manager…

La remise d’un support de cours complet que les stagiaires conservent.

 

Pour accéder à  présentation de la formation MF 605 « Le parcours du dirigeant d’un établissement de microfinance » merci de cliquer sur le lien ci-dessous  :

Le parcours du Dirigeant d’un Établissement de Microfinance

L'école de la microfinance est certifiée QUALIOPI

L’école de la microfinance a obtenu la certification qualité Qualiopi pour la qualité de ses prestations.

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

un commentaire pour
“Les banques et les microfinances sont des institutions complémentaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page