Formation GESTION DES TPE PME

posté le 25 septembre 2021 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE, Actualités L'école de la banque NANTES

GESTION DES TPE / PME

Dans le but de vous aider à acquérir les meilleures méthodes de pilotage de votre entreprise, l’école de la microfinance propose une  formation à la gestion des TPE/PME.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir le programme et les conditions pour cette formation « gestion TPE/PME :

CG 900 gestion des TPE/PME

1 UN CHEF D’ENTREPRISE DOIT MAITRISER LA GESTION QUOTIDIENNE DE SON ENTREPRISE

1. La fonction commerciale de l’entreprise – achats, ventes, recherche de fournisseurs.
  2. La fonction comptable – enregistrer quotidiennement les données comptables, établir des situations périodiques
  3. La trésorerie de l’entreprise – prévision annuelle globale mois par mois puis trésorerie au jour le jour.
  4. La fonction sécurité – (protéger les biens et les personnes.
  5. La gestion du personnel ; recrutement, évaluation, détermination des salaires.
  6. La gestion des risques financiers et non financiers
  7. Le système de gestion de l’entreprise : la  représentation par un diagramme des objets de gestion.
  8. La fonction de direction – les prévisions, l’organisation, la coordination, le contrôle, le diagnostic de l’entreprise.
  9. L’établissement du  tableau de bord
  10. La relation de l’entreprise avec sa (ou ses) banque (s)

2 LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

L’entreprise commence par bien situer ses forces et ses faiblesses à l’aide de la matrice SWOT.

Pour se développer, l’entreprise doit faire des choix , définir une stratégie :

1. Le premier objectif sera de se Renforcer  pour pouvoir mieux résister aux aléas
  2. Ensuite il faut  Garantir le fonctionnement durable et rentable de l’entreprise  avec ses ressources pour renforcer la finalité « créer des richesses«
  3. Pour valoriser ses clients et futurs clients rentables, pour valoriser son personnel, pour devenir une entreprise de référence dans son secteur d’activité.

3 L’ACCOMPAGNEMENT DU CHEF D’ENTREPRISE

L’école de la microfinance propose l’accompagnement du chef d’’entreprise   dans le cadre de sa création et son développement.

La formation permet d’apprendre à suivre son entreprise avec la tenue de la comptabilité, le calcul des  ratios et des équilibres financiers, fonds de roulement, besoin de fonds de roulement,  lesquels permettent la maitrise de l’exploitation.

L’accent est mis  notamment sur le suivi quotidien du chiffre d’affaires, la rentabilité mois par mois, les risques liés à l’endettement, et d’effectuer les prévisions de trésorerie au jour le jour mais aussi sur des périodes plus longues et sur le calcul du seuil de rentabilité

Pour tous renseignements :

L’école de la microfinance

10 rue Paul Dubois NANTES

Tel+33 6 52 59 32 37

Mail : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

S'inscrireFORMATION : " LA GESTION DES TPE ET PME ".
Du 22 Avril 2024 au 26 Avril 2024 à Nantes ( (France)).

un commentaire pour
“Formation GESTION DES TPE PME”