Formation Comptabilité d’une association – Établissement des comptes financiers

posté le 8 avril 2021 par Michel dans Actualités, GESTION DES ASSOCIATIONS NANTES formation à NANTES le trésorier de l' association

Pratique de la gestion des associations

La régularité de la gestion financière contribue à la pérennité de l’activité d’une association

Objectif de la formation à la comptabilité des associations : Être en mesure de tenir la comptabilité d’une association depuis les écritures de base jusqu’à la production des états financiers, de savoir faire les rapports financiers pour les Assemblées générales et de faire le diagnostic comptable et financier des forces et faiblesses de l’association.

Merci de suivre le lien ci-après pour accéder à la formation à la comptabilité des associations

FORMATION COMPTABILITÉ DES ASSOCIATIONS

LA COMPTABILITÉ DES ASSOCIATIONS A NANTES

(à jour Plan comptable des associations 2020 et Règlement ANC n° 2018-06 du 5 décembre 2018)

Objectifs de la formation à la comptabilité d’une association

1. Être en mesure de tenir  la comptabilité générale d’une association : comptabilité de trésorerie, comptabilité d’engagement,  enregistrement des opérations courantes, cotisations et dons,   achat-vente, et travaux d’inventaire sur les stocks, créances, etc.).
  2. Acquérir des connaissances significatives et opérationnelles en comptabilité d’une association afin de pouvoir comptabiliser les  évènements comme les legs et donations, les subventions reçues, les apports avec ou sans droit de reprise…
  3. Savoir utiliser  un logiciel (CIEL) pour  enregistrer les opérations comptables courantes : achats, ventes, trésorerie,
  4. Savoir préparer le bilan (situation patrimoniale de l’association, état des biens, des dettes…) et le compte de résultat annuel.
  5. Savoir élaborer le budget de l’association
  6. Savoir préparer et présenter les rapports financiers pour les Assemblées générales.
  7. Connaitre les procédures de contrôle interne d’une association.
formation à NANTES le trésorier de l' association

formation Comptabilité des associations

Public concerné :

L’école de la microfinance s’adresse par priorité aux trésoriers des associations   qui doivent élaborer les documents comptables de synthèse, bilan, compte de résultat et annexe, négocier avec des financeurs publics ou privés ou présenter le bilan de leur association en Assemblée Générale.

Les formations sont aussi destinées à tous les gestionnaires salariés, aux bénévoles et administrateurs du monde associatif.

Il existe, dans dune majorité d’ associations,   un besoin de se professionnaliser et de se moderniser. Très peu disposent  d’un logiciel comptable et de gestion adapté à leurs activités.

Certaines associations ont un bon niveau de la technologie, d’autres sont semi informatisés et d’autres sont encore au stade manuel avec tenue des comptes sous EXCEL.

Méthodes et outils :

L’école de la microfinance présente la comptabilité des associations en 10 modules complémentaires expliquant de façon claire et synthétique les modalités de tenue des comptes, les spécificités de la comptabilité des associations,  la préparation et la présentation des états financiers de synthèse.

L’objectif de la formation est de permettre aux trésoriers d’être totalement à l’aise avec les comptes de leur association, de savoir faire le bilan et le compte de résultat sans difficulté, de savoir présenter les comptes à l’assemblée générale et de savoir préparer la demande de subvention. En conséquence, la formation se fait avec de nombreux exercices pratiques en rapport avec l’activité des trésoriers.

Après chaque module, des exercices  sont proposés basés sur les besoins réels des associations, si possible les cas  des participants eux-mêmes.

L’école de la microfinance n’offre pas seulement une formation à la technique comptable, mais aussi un apprentissage du management de l’association, une capacité à travailler dans l’ équipe associative.

Les Associations ont besoin de ce genre de compétences, lesquelles complètent et enrichissent l’acquisition des compétences techniques

Tous les exercices se font en utilisant le logiciel CIEL. Un support de cours détaillé est remis aux stagiaires.

La formation à la comptabilité des associations peut se faire en intra  partout en France sous la réserve d’avoir un groupe d’au moins 5 personnes.

S'inscrireFORMATION : " La comptabilité des associations à NANTES ".
Du FORMATION DU 4 NOVEMBRE 2024 AU 8 NOVEMBRE 2024 A NANTES au à ().