Formation à la comptabilité d’une microfinance

posté le 10 décembre 2023 par Michel dans ECOLE DE COMPTABILITE NANTES, ECOLE DE MICROFINANCE Les stratégies en banque

L’école de la comptabilité

Tenir la comptabilité d’un établissement de microfinance

L’école de la microfinance propose une formation spécifique pour les responsables de la comptabilité des établissements de microfinance ainsi que pour les personnes en charge du contrôle de ces établissements.

Le chef comptable travaille en étroite collaboration avec le Directeur Général de la microfinance lequel a besoin en sa qualité de décideur, de connaître très rapidement la santé financière de l’établissement.

L’objectif des formations de comptables par l’école de la microfinance est de donner aux comptables une méthode rigoureuse leur permettant de piloter l’ensemble des travaux comptables de la microfinance jusqu’à l’établissement des états financiers de synthèse.

retrouvez la fiche de présentation de la formation en suivant le lien ci-après :

L’utilité de la comptabilité dans une microfinance

La comptabilité de l’institution de microfinance est d’abord comme la comptabilité de toute entreprise : c’est un processus qui consiste à enregistrer, classer et résumer les événements. On lui reconnait 4 objectifs principaux :

• 1 Permettre le contrôle
  • 2 Fournir un moyen de preuve
  • 3 Aider à la prise de décision
  • 4 Permettre de faire le diagnostic économique et financier

La majorité des personnes morales est soumise à la tenue d’une comptabilité réglementée même si la méthode diverge selon la nature de l’activité.

Pour ce qui concerne la comptabilité très spécifique des institutions de microfinance on ajoute deux autres objectifs :

• 5 Tenir les comptes de la clientèle de l’établissement de microfinance
  • 6 Mettre en forme les agrégats nécessaires pour le déclaratif que doivent produire périodiquement les institutions de microfinance.

L’enregistrement systématique de toutes les opérations

La comptabilité générale de l’établissement de microfinance enregistre chaque jour de façon chronologique tous les encaissements et décaissements, toutes les dépenses de frais de fonctionnement engendrés.

En fin de période elle détermine le coût du risque et un certain nombre de charges et de produits n’ayant pas fait l’objet d’encaissement ou de décaissement dans la période.

Les comptes annuels

Les comptes annuels présentent un caractère publiable et prennent la forme, soit de comptes sociaux, soit de comptes consolidés ou combinés.

Ils sont constitués :

– d’un bilan,

– d’un compte de résultat,

– d’un état annexe,

– d’un tableau d’emplois et ressources

L’obligation de tenir une comptabilité

Les banques centrales imposent la tenue d’une comptabilité dans toutes les institutions de microfinance.

Les établissements de microfinance pour effectuer leurs opérations auprès de leur clientèle   doivent tenir une comptabilité et présenter l’information financière les concernant conformément à un Plan Comptable spécifique.

Ce plan comptable des établissements de crédit est codifié et constitué par deux parties obligatoires :

-en première partie, le cadre conceptuel, les définitions, les règles et méthodes d’évaluation et de comptabilisation, les états financiers,

-en deuxième partie, l’organisation de la comptabilité, la nomenclature des comptes. Les opérations comptables doivent être enregistrées et classées grâce à une codification ou une nomenclature reprise dans le recueil du plan comptable.

Le principe général de la comptabilité d’une institution de microfinance est le principe dit de la « comptabilité d’engagements ».

Les procédures comptables

Les procédures comptables fixent clairement les schémas et les méthodes pour la détermination des résultats.

Les volumes et la complexité de certaines opérations exigent nécessairement une automatisation de la production des écritures comptables.

Pour la fiabilité des enregistrements comptables, il faut souligner l’importance du contrôle comptable et des justifications périodiques des comptes enregistrant les opérations.

Des opérations spécifiques aux établissements de microfinance

Gestion courante :

L’acquisition des fonds permettant l’activité de microfinance, par subvention ou emprunts.

La comptabilisation par étapes lors de la mise en place des prêts à la clientèle

Les remboursements périodiques

Le rééchelonnement d’un prêt

La perception des intérêts sur les comptes courants

La collecte de l’épargne et sa rémunération

La comptabilisation des engagements hors bilan

Opérations comptables de fin de période :

L’enregistrement des provisions

Le calcul du coût du risque

L’enregistrement des écritures de régularisation (PAR, CAP, CPA, PCA)

L’établissement des états de synthèse

S'inscrireFORMATION : " Formation à a comptabilité d'un établissement de microfinance SFD ".
Du du 12 février 2024 au 23 février 2024 à Nantes (France) au à ().