FORMATION A LA COMPTABILITÉ DES ENTREPRISES A NANTES

posté le 11 mars 2022 par Michel dans Actualités, ECOLE DE COMPTABILITE NANTES centre de formation en comptabilité NANTES

FORMATION A LA COMPTABILITÉ DES ENTREPRISES A NANTES

Le désir d’apprendre la comptabilité d’une entreprise

Tenir la comptabilité d’une entreprise est une activité passionnante. La comptabilité permet une vision claire de l’activité de l’entreprise. A partir des enregistrements quotidiens de l’entreprise, le comptable a une vue transverse de toute l’entreprise et peut mettre en évidence les indicateurs de gestion de l’entreprise.

Une formation est nécessaire pour devenir comptable d’entreprise : Maitriser le métier de comptable c’est identifier la nature des informations à saisir, bien appliquer les schémas comptables adéquats, maitriser les incidences comptables et fiscales des enregistrements. Il faut aussi organiser la comptabilité, centraliser et enregistrer les données comptables et financières

Dans l’entreprise, la comptabilité consiste par priorité à enregistrer les factures et les opérations avec un logiciel de comptabilité, établir le bilan, le compte de résultat, utiliser  la balance, établir les prévisions de trésorerie, déclarer chaque mois la TVA, présenter les états comptables de synthèse, mais aussi enregistrer la paye ou déterminer le résultat comptable.

L’objectif global de la formation à la comptabilité pour l’école de la microfinance.

• Être en mesure de tenir la comptabilité générale d’une petite entreprise (enregistrement des opérations courantes, enregistrement de la recette quotidienne, achat-vente, T.V.A., charges sociales et travaux d’inventaire sur les stocks, créances, etc.).
  • Acquérir des connaissances significatives et opérationnelles en comptabilité afin de donner une valeur ajoutée à son profil. (Principes comptables, organisation et obligations comptables).
  • Savoir planifier les travaux de fin d’exercice comptable, enregistrer les écritures de régularisation et préparer le bilan et compte de résultat annuel.
  • Maîtriser les règles comptables et fiscales auxquelles les entreprises sont soumises.

Les méthodes pédagogiques de l’école de la microfinance

Nos formations ont pour objectif premier de former des comptables qui pourront directement travailler dans l’entreprise.

Pour parvenir à ce résultat, la formation se déroule dans des conditions semblables à celles rencontrées dans les entreprises; tous les exercices sont totalement professionnels et pratiques. Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur pour les exercices et d’un logiciel de comptabilité. Les stagiaires sont parfaitement encadrés, le nombre de personnes par session étant limité à 3 stagiaires.

La formation proposée par l’école de la microfinance à Nantes permet d’acquérir en deux semaines intensives les compétences indispensables à tout comptable d’entreprise pour savoir analyser un schéma comptable, pour être efficace, et mieux communiquer avec son environnement professionnel.

Les stagiaires passent un examen le dernier jour de la formation pour leur permettre de vérifier leurs capacités à traiter seuls un dossier d’entreprise; (enregistrement de factures, d’avoirs, établissement d’un état de rapprochement, calcul d’un seuil de rentabilité, déclaration de TVA, circuit des effets de commerce).

Les programmes de  la formation comptabilité d’entreprise :

1 La comptabilité d’engagements  et la comptabilité de trésorerie,
Notion de patrimoine
Établissement du bilan de fin de période

2 Faire la comptabilité à partir du cahier de comptes tenu par l’entreprise,
Les comptes, les liaisons entre les comptes
Présentation matérielle du compte

3 Comptes fournisseurs, comptes clients
Comptabiliser les documents commerciaux – Les opérations courantes des entreprises achats, ventes, réductions commerciales.

4 L’enregistrement comptable des opérations au comptant ou à crédit

5 Les frais sur achats et les frais sur ventes,
Les factures   de transporteurs, les emballages, les factures complexes, l’enregistrement comptable des règlements (virements, chèques, LCR)

6 Le principe de la TVA, établir les déclarations de TVA, comptabilisation des déclarations de TVA

7 Le suivi de la trésorerie de l’entreprise, les états de rapprochement

8 Distinction entre charges et produits, de la comptabilité quotidienne à la présentation du bilan et du résultat le résultat comptable d’un exercice

9 Les salaires et les charges sociales et fiscales : Schéma comptable de la paye
Les charges patronales et leur comptabilisation
Les charges patronales
Comptabilisation de la paye
Les taxes fiscales relatives aux salaires

10 Les investissements, le financement des investissements, les immobilisations et les amortissements linéaire et dégressif.La cession d’une immobilisation.

11 Les provisions pour dépréciation, les provisions pour risques et charges

12 L’ajustement des comptes de gestion en fin d’exercice (PAR, CAP, PPA, CCA)         Les soldes intermédiaires de gestion

13 L’impôt sur les sociétés
Les autres impôts de l’entreprise

14 Les documents comptables de synthèse Bilan, compte de résultat, liasse fiscale (conformité, image fidèle)

Pour tous renseignements sur cette formation :

l’école de la microfinance

10 rue Paul Dubois 44000 – Nantes

e-mail : contact@ecole-de-la-microfinance.com

Comptabilité d’entreprise

S'inscrireFORMATION : " La comptabilité d'entreprise pour un chef d'entreprise ".
Du 12/02/2024 au 23/02/2024 au Nantes à France ().