ANALYSER LES COMPTES D’UNE ENTREPRISE

posté le 16 octobre 2021 par Michel dans ACCOMPAGNEMENT DE L'ENTREPRISE formation en banque à LOME

ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE

FORMATION A NANTES

Analyser la situation actuelle de l’entreprise

Un diagnostic financier permet de   situer une entreprise et de prendre des décisions.

Pour établir un diagnostic, il faut maitriser certains outils et savoir apprécier chacun des agrégats du bilan et du compte de résultat de l’entreprise.

L’analyse de la structure  d’une entreprise ne peut se faire en utilisant le seul scoring : Pour une réelle compréhension du financement de l’entreprise, il faut aller plus loin et comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs, et sa stratégie, rapporter les résultats obtenus à sa taille au secteur dans lequel exerce l’entreprise.

Le financement des TPE/PME s’appuie  sur l’endettement bancaire

Le haut de bilan  constitue un élément principal de l’analyse financière  .

Pour choisir les modes de financement les plus adaptés, l’entreprise doit bien sur connaitre les modes de financement possibles, mais aussi réaliser une analyse financière pour  valider le potentiel de l’entreprise et sa probabilité de survie dans un environnement changeant et porteur de risques.

Il faut bien comprendre comment sera examinée la demande de crédit  par le banquier.

Ainsi le banquier va  examiner les comptes de l’ entreprise dans le cadre de la  demande de prêt en  réalisant un triple examen :

• D’où vient l’entreprise, quel est son passé, quelles ont été les difficultés, quels ont été les résultats, quelle est sa cotation risque.
  • Quels sont les projets de l’entreprise aujourd’hui, objets de la demande de financement
  • Quel sera le comportement de l’entreprise dans le futur incertain par nature. Pourrait-elle rembourser ses échéances dans tel ou tel contexte dégradé ? Quelles sont les  évolutions prévisibles de l’entreprise.

Lien vers la formation « ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’ENTREPRISE » proposée par l’école de la microfinance

Les objectifs et les compétences visées par la formation.

Maitriser la grille d’analyse utilisée pour la compréhension du fonctionnement économique et financier de l’entreprise.

Mettre en œuvre une méthode d’analyse et réaliser les calculs a chaque étape du diagnostic.

Conclure pour chacun des indicateurs obtenus pour aboutir au final à un jugement sur l’entreprise afin de prendre les meilleures décisions.

A qui s’adresse cette formation ?

• Responsables comptables et financiers
  • Chargés de clientèle entreprise en banque
  • Conseiller entreprises des chambres de métiers et des chambres de commerce et d’industrie

Prérequis de la formation

Bonnes connaissances comptables

Programme de la formation à l’analyse des comptes de l’entreprise

1 L’environnement comptable et financier de l’entreprise

2 L’analyse de l’activité, les soldes intermédiaires de gestion (SIG)

3 L’analyse de l’activité, la capacité d’autofinancement (CAF)

4 Le bilan fonctionnel   permet d’analyser la structure financière

5 L’analyse par les ratios

6 le tableau de financement

7 L’analyse de la trésorerie d’exploitation

8 L’analyse de la rentabilité

9 Les tableaux de flux de trésorerie

10 La gestion du besoin de fonds de roulement

11 Les projets d’investissements, les taux d’actualisation

12 Les projets d’investissements, critères de sélection  TRI et VAN ; évaluation par les revenus futurs.

13 Le financement par fonds propres

14 Le financement par emprunt et par crédit-bail

15 Le plan de financement

16 La gestion de la trésorerie

17  La gestion du risque de change

18 Le Diagnostic financier, analyse du risque, choix d’investissement, optimisation du financement, valorisation d’entreprise

S'inscrireFORMATION : " Formation à l'analyse des comptes d'une entreprise ".
Du 27 Mai 2024 au 31 Mai 2024; Nantes (France) au à ().

un commentaire pour
“ANALYSER LES COMPTES D’UNE ENTREPRISE”