Le mois de la microfinance à Douala – Cameroun – (EMF)

posté le 8 janvier 2020 par Michel dans ECOLE DE MICROFINANCE formation à la gouvernance des institutions de microfinance

L’ÉCOLE DE LA MICROFINANCE (NANTES – FRANCE)  a créé depuis 2013 des formations destinées à un public africain ,   pour accompagner le  développement des banques et des établissements de microfinance du continent.

Retrouvez les programmes proposés par l’école de la microfinance en suivant le lien ci-après

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/

 

Les formations se font chaque année sur plusieurs semaines. Elles sont animées  par des professionnels de la Banque et de la Micro-finance.

 GOUVERNANCE DES EMF

Le mois de la microfinance au Cameroun à commencé par une formation à la GOUVERNANCE DES EMF à laquelle assistaient des administrateurs d’EMF, des dirigeants et des cadres supérieurs. Cette formation qui comprenais des études de cas fut considérée comme répondant à un véritable besoin.

Lien vers la formation gouvernance et stratégies dans un établissement de microfinance ou dans une banque

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/gouvernance-et-strategies-des-institutions-de-microfinance/

 

FORMATION  DE FORMATEURS EN ÉDUCATION FINANCIÈRE

L’école de la Micro-finance a ensuite enchainé sur une FORMATION  DE FORMATEURS EN ÉDUCATION FINANCIÈRE, véritable carrefour du « donner et recevoir » avec une méthodologie spécifique d’apprentissage pour chacun des thèmes de la formation.

Lien vers la formation formation de formateurs en éducation financière

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/formation-de-formateurs-en-education-financiere/

 

LE PARCOURS DE FORMATION DU DIRECTEUR D’AGENCE

Vint ensuite une longue formation de 6 grandes journées, LE PARCOURS DE FORMATION DU DIRECTEUR D’AGENCE destiné à des chefs d’agences confirmés ou en cours de prise de poste.Le but de ce parcours de formation, très riche en enseignements,  est bien entendu de développer le professionnalisme (le chef d’agence est l’animateur d’une équipe, l’organisateur, le premier vendeur de l’agence, le responsable de la sécurité…)   tant en connaissances du métier de chef d’agence qu’en développement du comportemental : AGIR EN MANAGER.

 

Lien vers la formation « Le parcours de formation du Chef d’agence »

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/le-parcours-de-formation-du-chef-dagence/

 

LE MARKETING EN MICROFINANCE

Dans un contexte africain où les marchés des EMF sont de plus en plus concurrentiels, la fonction marketing devient une fonction pivot des institutions de microfinance. Elle a pour objet de définir les segments de croissance, d’étudier le positionnement de la marque et des produits financiers proposés.
La fonction marketing répond au besoin pour les EMF de se centrer davantage sur leurs clients.
Sur un marché concurrentiel, l’EMF doit proposer des produits et services distincts perçus comme distincts de ce que proposent les concurrents.

Lien vers la formation Marketing en banque ou en microfinance

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/download/mf-405-le-marketing-en-banque-et-en-microfinance/

 

ANALYSE FINANCIÈRE

Il s’agissait ici d’un cours très technique dont l’objectif était de  donner aux stagiaires  les outils pour améliorer la performance de leurs organisations.
L’analyse financière a en effet pour objet de permettre aux dirigeants, aux bailleurs de fonds et aux préteurs de prendre les décisions conformes à la réalité comptable et financière de l’EMF.
Les participants ont été très satisfaits de cette formation qui leur a permis de réfléchir à leur plan d’actions et aux mesures à mettre en œuvre pour améliorer la performance de leur IMF.

Lien vers la formation Analyse financière d’un établissement de microfinance

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/analyse-financiere-dune-institution-de-microfinance/

 

 

AUDIT INTERNE ET CONTRÔLE INTERNE DANS LES EMF

La dernière formation proposée dans le cadre du mois de la professionnalisation des EMF à Douala concernait la fonction contrôles dans les EMF.
Le formateur a  pu communiquer sa compétence et ses pratiques dans la méthodologie du processus d’audit interne.
Des cas pratiques ont pu montrer comment l’auditeur interne peut conserver indépendance et impartialité en toutes circonstances.
Les stagiaires ont en particulier appris à hiérarchiser les informations recueillies et à  présenter leurs rapports en exposant les forces et les points critiques de l’institution et en proposant des points d’amélioration hierarchisés.

Lien vers la formation audit  interne en banque ou en microfinance

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/formations-en-banque-et-en-microfinance/laudit-interne-dans-un-etablissement-de-microfinance/

 

DE NOUVEAUX OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES POUR L’ÉCOLE DE LA MICRO-FINANCE

La démarche du mois de la Micro-finance au Cameroun est totalement cohérente avec les préoccupations de la STRATÉGIE NATIONALE DE LA FINANCE INCLUSIVE AU CAMEROUN.

L’école de la Micro-finance travaille maintenant à la seconde phase du programme de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance, qui a pour objectif d’apporter les repères indispensables, les compétences clés, pour former  avec rigueur les formateurs locaux  aux standards de L’ÉCOLE DE LA MICROFINANCE de NANTES (FRANCE).

 

centre-de-formation-professionnel-dedie-a-la-microfinance

M. Jonathan Morduch, président du Groupe d’experts des nations Unies sur les statistiques relatives à la pauvreté mondiale a dit  la microfinance s’illustre comme l’outil le plus prometteur et le moins coûteux de la lutte contre la pauvreté mondiale ».

 

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

un commentaire pour
“Le mois de la microfinance à Douala – Cameroun – (EMF)”

  1. hamon dit :

    Pour répondre à un besoin de professionnalisation du secteur de la microfinance, l’école de la microfinance a mis en place un programme de formations qualifiantes centrées sur les métiers de la banque et de la microfinance

    Un enseignement adapté, associant acquisition de connaissances théoriques et cas pratiques, se renforçant des échanges d’expériences des participants. Les études de situations réelles renforcent l’orientation pratique des programmes de formation. –
    Le Centre de formation « l’école de la microfinance » est également spécialisé dans les formations à destination des professionnels de la microfinance.
    Animées par des praticiens expérimentés de la finance et de la microfinance, les formations sont fondées sur le vécu professionnel des intervenants et se déroulent dans un esprit d’échange et de partage des connaissances.
    Le contenu des formations, les travaux en groupes et la documentation pédagogique remise aux stagiaires tient compte de la réalité de terrain et des évolutions constatées dans le secteur de la microfinance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page