Formation à la comptabilité d’une association

posté le 18 février 2024 par Michel dans GESTION DES ASSOCIATIONS NANTES Formation en comptabilité en Loire Atlantique

L’école de la comptabilité – Nantes

L’école de la microfinance à Nantes propose une formation destinée aux trésoriers et aux comptables des associations dans le but de leur permettre de maitriser la comptabilité de leur association et l’établissement des comptes financiers.

La formation proposée par l’école de la microfinance permet d’acquérir les compétences clés pour la gestion d’une association :

• Connaitre les règles comptables spécifiques d’une association.
  • Connaitre le règlement 2018-06 relatif aux comptes annuels des personnes morales à but non lucratif applicable depuis le 1 Janvier 2020.
  • Utilisation d’une grille d’analyse pour la bonne compréhension des comptes.

Une formation pour comprendre la comptabilité de l’association, la gestion financière de l’association, pour maitriser le suivi de la trésorerie et pour comprendre la fiscalité qui peut être applicable  aux organismes sans but lucratif.

La formation présente de façon précise les règles comptables spécifiques des associations en particulier par rapport aux points suivants :

• Les fonds propres qui correspondent à des ressources appartenant à l’association
  • Le suivi des fonds dédiés
  • La comptabilisation et le suivi des subventions
  • La valorisation du bénévolat
  • Le traitement spécifique des abandons de frais par les bénévoles
  • Les ressources liées à la générosité du public, les legs et donations

Formation à la comptabilité et à la gestion des associations :

La formation se fait essentiellement à l’aide de cas pratiques et d’exemples concrets

Toute la partie comptable se fait directement sur ordinateur en utilisant le logiciel de comptabilité (CIEL)

Un support technique comptable est remis aux participants en début de stage

Les objectifs de la formation

La formation à la comptabilité des associations permet :

1. d’acquérir la maîtrise des techniques comptables d’une association
  2. de connaitre les contraintes légales et réglementaires
  3. d’apprendre à utiliser un logiciel comptable pour suivre la comptabilité de l’association (CIEL Compta)
  4. d’être capable de proposer un budget pour l’association, de préconiser des orientations financières, des choix de financement de l’association.

La formation permet la maitrise de l’information comptable condition nécessaire pour présenter les documents comptables au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale.

Programme de la formation  :

1. L’environnement juridique, comptable, fiscal et social des associations
  2. Les spécificités de la comptabilité des associations,
  3. Le règlement ANC 2018-06 relatif aux comptes annuels, le plan comptable 2020 des associations
  4. Les opérations courantes d’une association, recettes, dépenses, adhésions, les notes de frais, les écritures comptables des salaires.
  5. La comptabilisation des subventions (investissement, fonctionnement ou encore subvention d’équilibre)
  6. Le contrôle interne et les états de rapprochement bancaire
  7. La comptabilité analytique pour suivre chaque projet de l’association, la méthode de création des sections analytiques)
  8. Les travaux de fin d’exercice, amortissements et provisions, les charges constatées d’avance, les produits constatés d’avance.
  9. Le suivi des fonds propres (Les fonds associatifs)
  10. Les budgets de l’association et le suivi budgétaire
  11. Le financement de l’association, les demandes de subventions, les dons manuels et legs, les ventes
  12. La valorisation du bénévolat, la mise à disposition gratuite de matériel ou de personnel.
  13. L’analyse des équilibres financiers, fonds de roulement, analyse de la solvabilité
  14. La présentation du rapport financier, les faits marquants, compte emplois-ressources (CER)
  15. Les fonds dédiés, engagements à réaliser sur ressources affectées
  16. La fiscalité de l’association (gestion désintéressée, TVA, impôts directs…)

Durée de la formation

La formation  se fait sur une 5 jours.

Modalités de la formation

Le  parcours de formation de comptables d’association est divisé en 16 modules qui vous permettront  l’appropriation progressive des compétences requises pour le poste de trésorier ou de comptable d’une association.

Chacun des  16 modules est  suivi d’exercices pratiques et d’études de cas à réaliser sous un logiciel de comptabilité. (CIEL compta)

Public concerné

Présidents et Trésoriers d’associations

Comptables d’associations

Responsables comptables et financiers

Contrôleurs internes et externes

Experts comptables et commissaires aux comptes

Le support de cours

Un support de cours complet est remis à chaque participant

S'inscrireFORMATION : " LA COMPTABILITÉ DES ASSOCIATIONS ".
Du FORMATION DU 4 NOVEMBRE 2024 AU 8 NOVEMBRE 2024 A NANTES au à ().

un commentaire pour
“Formation à la comptabilité d’une association”