Formation : "Comptabilité des entreprises".

L'analyse financière débouche sur la création d'une synthèse écrite reprenant l'ensemble du diagnostic de l'IMF.

Objectifs du cours de  formation à la Comptabilité des Entreprises organisé NANTES :

La formation à la comptabilité organisée à NANTES a pour objectifs de développer des connaissances précises en comptabilité générale des entreprises (PME ou TPE, cabinets d’expertise comptable ou centres de gestion agréé).

La formation à la comptabilité permet de connaître les obligations administratives et comptables, de tenir sa comptabilité lorsqu’on est entrepreneur ou en cours de création d’entreprise, ou de mettre en place un système d’information comptable pour PME / PMI. Comptabilité des entreprises CG 700.
Les participants seront en mesure à l’issue de la formation d’assurer les travaux courants de comptabilité sur le logiciel CIEL comptabilité, de calculer et d’établir les déclarations de TVA et d’une manière plus générale d’effectuer toutes les tâches comptables de l’entreprise ceci incluant les travaux quotidiens  mais aussi les travaux de fin d’exercice.

 

ÉCOLE DE COMPTABILITÉ A NANTES

La formation à la comptabilité générale des entreprises en présentiel à une durée de 70 heures répartie sur deux semaines complètes de stage.
Elle permet aux stagiaires d’acquérir  et de valider un niveau solide de connaissances en comptabilité, des compétences  précises directement opérationnelles et un entrainement aux  pratiques professionnelles.
Le centre de formation « l’école de la microfinance »,  est composé d’une équipe dynamique de formateurs en comptabilité générale des entreprises, disponible et à l’écoute des stagiaires.

 

Une formation personnalisée qui se déroule  sur NANTES.

Une nouvelle session de  formation à la comptabilité des entreprises est  organisée chaque trimestre. Nous contacter pour connaitre la date de la prochaine formation à contact@ecole-de-la-microfinance.com.

  • Durée de la formation 70 heures.
  • Utilisation du logiciel CIEL COMPTA.
  • Les formations à la comptabilité des entreprises sont proposées en présentiel à NANTES sous la forme de 25 séances de cours, chaque séance correspondant à l’un des thèmes du cours.

 

FORMATIONS EN COMPTABILITE

Consultez les présentations détaillées des formations en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

FORMATIONS EN INTRA. (directement au sein de votre entreprise).

Pour les formations à la comptabilité en intra, le contenu de chaque formation peut être  adapté pour tenir compte des objectifs spécifiques de formation de l’entreprise.

 

Programme de la formation Comptabilité des Entreprises à NANTES :

La méthode et l’analyse comptable. L’enregistrement des écritures comptables  courantes. Opérations et suivi de trésorerie, rapprochements bancaires. Déclaration mensuelle de TVA, enregistrement des paies et charges sociales. Enregistrement des emprunts bancaires et des échéances. Travaux de fin d’exercices (amortissements, provisions, régularisations). Établissement du bilan et du compte de résultat.

 

Un cours de comptabilité des entreprises qui prend appui sur la pratique :

L’apprentissage de la comptabilité des entreprises requiert un entrainement systématique et les nombreux exercices proposés permettent l’assimilation du cours dans les domaines suivants :

  • Maîtriser les techniques de base de la comptabilité
  • Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA
  • Comptabiliser l’ensemble des écritures de paye
  • Enregistrer les activités liées aux cycles d’investissement et de financement
  • Réaliser  la clôture des comptes annuels.
  • Établir le bilan et le compte de résultat de l’entreprise
  • Préparer les indicateurs pour le tableau de bord de gestion de l’entreprise

 

Publics concernés :

La formation est destinée aux salariés des entreprises désirant une qualification en comptabilité, aux personnes en recherche d’emploi désirant acquérir une qualification reconnue en comptabilité d’entreprises mais aussi aux entrepreneurs individuels faisant eux mêmes leur comptabilité, ou aux personnes en cours de création d’entreprise.

La formation à la comptabilité générale des entreprises vise à améliorer les performances et le professionnalisme  par :

  • des actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés
  • des actions de qualification
  • des actions de promotion professionnelle

 

La formation à la comptabilité du Chef d’Entreprise

La formation à la comptabilité concerne aussi les chefs d’entreprises : elle  apporte aux dirigeants d’entreprises une meilleure  compréhension des mécanismes et des états comptables, ainsi ils comprennent mieux comment se constitue le résultat de leurs entreprises. La formation comptable apporte plus d’autonomie dans la gestion courante de l’entreprise et facilite la prise de décisions.

Après une formation comptable le chef d’entreprise est en mesure d’évaluer  la situation de son entreprise, il identifie bien les missions qu’il peut demander à l’expert comptable en terme de tenue de comptes, de vérification des comptes, de conseils, d’évaluation de son entreprise…

 

Le support de cours de comptabilité générale  : pour se souvenir, ordonner, clarifier et simplifier.

La formation demande aux apprenants un travail  intense mais toutefois progressif. La progression est illustrée d’exemples réels tirés de la vie quotidienne de la comptabilité des entreprises.

Le support de cours est remis aux apprenants. Ce document est mis à jour chaque année (250 pages).

Il est divisé en 25 séries de cours de comptabilité générale, 25 séries d’exercices d’entrainements avec  les corrigés de tous les exercices .

Le support du cours de comptabilité remis aux apprenants reprend  strictement  l’ensemble des thèmes de  la formation à la comptabilité.

 

Validations, titre ou diplôme :

La remise d’une attestation de fin de formation en comptabilité des entreprises.

Une attestation de parcours professionnalisant en comptabilité est délivrée en cas de réussite à l’examen final  organisé par l’école de la Micro-finance de NANTES.

Cette attestation mentionne les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

L’attestation de fin  de formation spécifie bien que le stagiaire a acquis les compétences nécessaires, liées à la formation,en comptabilité des entreprises.

 

Un  certificat est délivré à l’issue de la formation.

Le certificat récompense les apprenants ayant eu la note minimum de 10/20 à l’examen de fin de stage.

Ce certificat atteste  que le stagiaire est capable de tenir la comptabilité d’une association au jour le jour et est également en mesure d’organiser les travaux de fin d’exercice (production du bilan de l’association et du compte de résultat) de façon optimale.

 

Moyens pédagogiques :

Cours en présentiel à NANTES, avec un support de cours très détaillé. Chaque séquence du cours d’une durée d’environ 1h30 est suivi d’un exercice.
La formation à la comptabilité des entreprises à NANTES est dense et demande à l’apprenant  un important investissement en  travail personnel pendant toute la durée de la formation.

La formation en présentiel se fait à NANTES sous forme de 25 cours de 1h30 suivis de 25 séances de travaux dirigés. reprenant de façon pratique et efficace la totalité des aspects de la comptabilité d’une entreprise.

 

Le métier de comptable d’entreprise

Toutes les entreprises ont des travaux comptables à réaliser. Cela va de l’enregistrement des opérations quotidiennes dans les comptes jusqu’à l’établissement des comptes annuels. Les enregistrements en comptabilité se font en respectant un certain nombre de bases légales (les obligations comptables, les normes comptables, la TVA et la fiscalité des entreprises, le plan comptable…).

Les  comptables en entreprises ont aussi pour mission les déclarations périodiques (par exemple la TVA), les déclarations fiscales et sociales, le suivi de la trésorerie de l’entreprise, l’établissement des documents annuels (bilan, compte de résultat, annexe).

La formation à la comptabilité générale des entreprises pour un emploi salarié dans l’entreprise a pour  objet d’apprendre les principales attributions du comptable que sont  la tenue des livres, l’établissement des livres et des documents légaux, l’élaboration du compte de résultats, la préparation des déclarations fiscales et sociales.

Les formations de l’école de la microfinance répondent  aux besoins spécifiques des comptables d’entreprises  qui enregistrent  l’intégralité des opérations comptables quotidiennes et participent aux opérations de clôture des comptes.

 

Le droit individuel à la formation

Le cours de comptabilité générale des entreprises proposé par l’école de la microfinance  peut être suivi dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF).

Le DIF est un dispositif qui permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Attention, l’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

 

Formation pour des comptables salariés

La formation à la comptabilité générale des entreprises pour un emploi salarié dans l’entreprise a pour  objet d’apprendre les principales attributions du comptable que sont  la tenue des livres, l’établissement des livres et des documents légaux, l’élaboration du compte de résultats, la préparation des déclarations fiscales et sociales.
Les formations de l’école de la microfinance répondent  aux besoins spécifiques des comptables d’entreprises  qui enregistrent  l’intégralité des opérations comptables quotidiennes et participent aux opérations de clôture des comptes.

 

formations comptables pour les créateurs d’entreprises

Cette formation spécifique  à la comptabilité est destinée aux créateurs de TPE/PME désireux de comprendre les mécanismes comptables afin de procéder aux enregistrements simples de leur comptabilité ou de mieux communiquer avec leur comptable ou expert comptable.

 

Formation pour des comptables salariés

La formation à la comptabilité générale des entreprises pour un emploi salarié dans l’entreprise a pour  objet d’apprendre les principales attributions du comptable que sont  la tenue des livres, l’établissement des livres et des documents légaux, l’élaboration du compte de résultats, la préparation des déclarations fiscales et sociales.
Les formations de l’école de la microfinance répondent  aux besoins spécifiques des comptables d’entreprises  qui enregistrent  l’intégralité des opérations comptables quotidiennes et participent aux opérations de clôture des comptes.

 

formations comptables pour les créateurs d’entreprises

Cette formation spécifique  à la comptabilité est destinée aux créateurs de TPE/PME désireux de comprendre les mécanismes comptables afin de procéder aux enregistrements simples de leur comptabilité ou de mieux communiquer avec leur comptable ou expert comptable.

 

http://www.ecole-de-la-microfinance.com/les-formations-en-comptabilite-a-nantes/

 

 

Organisation et inscriptions aux formations :

L'école de la microfinance utilise une méthode participative, qui inclut une présentation sous formes de cours, des apports desparticipants, des études de cas et des exercices.

Comme toutes les formations proposées par l'école de la microfinance, il est possible de suivre une formation en présentielle ou une formation e-learning.

Participer à nos Formation en présentiel : Comptabilité des entreprises

Voici la liste des prochaines formations 'Comptabilité des entreprises' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du formation en comptabilité au Nantes
à France ().

S'inscrire Formation du Formation en comptabilité des entreprises à Nantes du 15 janvier 2018 au 26 janvier 2018 au
à ().

S'inscrire Formation du Formation en comptabilité des entreprises à Nantes du 9 avril 2018 au 20 avril 2018 au
à ().

S'inscrire Formation du Formation en comptabilité des entreprises à Nantes du 27 aout 2018 au 7 septembre 2018 au
à ().

Organisez une formation en présentiel : Comptabilité des entreprises

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous conviens, nous pouvons organiser une formation 'Comptabilité des entreprises' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Comptabilité des entreprises" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Formation E-learning

Les formations e-learning "Comptabilité des entreprises" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.
Les cours et exercices, sont accompagnés d'échanges avec le formateur par skype, avec mises en situations

S'inscrire Pour une formations e-learning "Comptabilité des entreprises", (choisissez la date de début).

Revenir en haut de page

Vous aimez nos formations, faites le savoir !