Formation : "Contrôle de gestion des institutions de microfinance".

formation à l'école de la banque à Libreville (LOXIA)

Contrôle de gestion
des institutions de microfinance (MF 303)

en Présentiel
en E-learning

Vous pouvez télécharger la fiche de présentation de la formation 2024 ici :

MAJ le  05/10/2023

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Fournir aux responsables d’institutions de microfinance les informations nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement
  • Préparer les outils nécessaires au pilotage, à la prévision, à la programmation des actions et au contrôle de la performance
  • Connaitre les procédures permettant la préparation du budget sur la base des principaux objectifs fixés par la direction, la conduite du projet de l’institution de microfinance et l’élaboration d’un tableau de bord pertinent
  • Identifier les éléments clés permettant l’amélioration de la rentabilité financière et la pérennité de l’institution

1. Les missions et l’organisation du contrôle de gestion bancaire
  2. La mesure de la rentabilité
  3. Le budget et le suivi budgétaire
  4. Les résultats de l’agence, le budget de l’agence
  5. La comptabilité analytique
  6. Identifier les   activités les plus rentables, calculer la rentabilité d’un client
  7. Le tableau de bord de gestion et les indicateurs
  8. La performance
  9. Le suivi du portefeuille d’une institution de microfinance
  10. L’utilisation des ratios pour l’analyse financière

Publics concernés

Contrôleurs de gestion des établissements de microfinance

Comptables et cadres d’IMF ou personnes souhaitant acquérir des compétences en contrôle de gestion

Titulaires d’un diplôme bac+2 ou remplissant  les conditions d’expérience professionnelle

Durée en présentiel

35 heures sur 5 jours

Méthodes et outils

Exposés, cours et exercices. Echanges. Exposés. Travaux en sous-groupes. Mises en situation.

Remise d’un support de cours complet et documenté

Validation

Examen final : certificat de l’école de la microfinance si note supérieure à 10/20 ou attestation de formation

Tarif

Frais de formation : 1200 €
Financement privé

Pré requis

Professionnels de la microfinance

La promotion interne, après quelques années d’expérience, est la voie d’accès la plus courante pour accéder au poste de contrôleur de gestion en microfinance.

Pour suivre cette formation, il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale, en statistiques et de connaitre la finance.

Dates et lieux du présentiel

NANTES – dates disponibles sur le catalogue :

Pour toute autre date nous consulter

Organisation de séminaire envisageable dans d’autres villes et/ou pays pour la formation d’un groupe à partir de 5 participants

M. Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37

Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Participez à nos Formation en présentiel : Contrôle de gestion des institutions de microfinance

Voici la liste des prochaines formations 'Contrôle de gestion des institutions de microfinance' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du 7 octobre 2024 au 11 octobre 2024

Organisez une formation en présentiel : Contrôle de gestion des institutions de microfinance

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous convient, nous pouvons organiser une formation 'Contrôle de gestion des institutions de microfinance' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "Contrôle de gestion des institutions de microfinance" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Les formations e-learning "Contrôle de gestion des institutions de microfinance" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.

S'inscrire Pour une formations e-learning "Contrôle de gestion des institutions de microfinance", (choisissez la date de début).