Sikka Inclusive Finance, un cabinet de conseil

posté le 4 janvier 2023 par Michel dans ECOLE DE MICROFINANCE

L’école de la microfinance NANTES

Retrouvez les programmes de formation proposés par l’école de la microfinance en cliquant sur le lien ci-après :

Formations banques à Nantes ou via le e-learning

Sikka Inclusive Finance

Sikka Inclusive Finance est une société de conseil en finance inclusive basée à Rochefort (Charente-Maritime) et qui propose ses services depuis plus de trois ans à des institutions de microfinance ainsi qu’à différents clients institutionnels.

Constitué au fil des ans par une expertise accumulée sur le terrain au sein d’institutions financières variées, le savoir-faire de Sikka l’amène à opérer en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe ainsi qu’en Asie. Dans chacune de ses interventions, Sikka met ainsi l’accent sur une approche pragmatique et concrète des solutions qu’elle préconise ou met directement en œuvre.

Sikka Inclusive Finance 2Un appui à la conduite de projets, l’évaluation, la planification.

Depuis sa création, Sikka est ainsi conduit une vingtaine de projets qui l’ont fait intervenir auprès d’une quinzaine d’institutions en République démocratique du Congo en Côte d’Ivoire, au Mali, au Rwanda, en Tunisie et au Vietnam. Ces interventions se sont concentrées sur l’appui technique à la direction et aux équipes opérationnelles, sur la formation, l’évaluation, ainsi que sur des aspects de planification stratégique. Le cabinet a également participé à une étude sur l’inclusion financière au Pakistan ainsi qu’à la formulation de la stratégie nationale d’inclusion financière en Tunisie.

Les fondateurs Romain Tevels et Michel Arnoult

Fondée par Romain Tevels et Michel Arnoult, Sikka Inclusive Finance dispose d’un réseau de consultants basés en Afrique sub-saharienne et en Asie qui lui permet de conjuguer l’expertise de ses fondateurs avec des expertises locales plus spécifiques et contextuelles.

Avant de fonder Sikka, Romain Tevels a accumulé 15 d’expérience professionnelle dans le domaine du développement du secteur privé (notamment en Jordanie) et de l’inclusion financière. Il a ainsi successivement occupé des fonctions de conseiller technique auprès de deux institutions de microfinance à Bombay (Inde) pendant 3 ans et demi ; il a ensuite dirigé pendant deux ans une institution financière à Accra (Ghana), avant de prendre la direction des opérations d’une banque de microfinance en Namibie pendant près de 4 ans.

Michel Arnoult quant à lui, a plus de 30 ans d’expérience en finance inclusive, accumulées en tant qu’assistant technique de nombreuses institutions en Europe de l’Est (Moldavie et Albanie) et en Afrique (Cameroun, Guinée, Bénin) ou en tant que Directeur général (Mali, Sénégal, Algérie, Namibie). M. Arnoult a présidé au lancement de la plupart de ces institutions dont certaines sont maintenant parmi les principaux acteurs de leur secteur dans les pays concernés.

Pour plus d’information, contacter Romain Tevels (romain.tevels@sikka.fr – +33 (0)7 82 49 09 88) ou visitez le site de Sikka (www.sikka.fr)

Sikka Inclusive Finance

S'inscrireFORMATION : " Gestion au quotidien d'une agence de mcrofinance ".
Du 15 Janvier 2024 au 1 Janvier 2024; NANTES; (France) à ().