NIGER : PROXIFINA une microfinance pour le développement

posté le 5 janvier 2020 par Michel dans ECOLE DE MICROFINANCE formation microfinance à NIAMEY
séance de formation chez Proxifina

séance de formation chez Proxifina

PROXIFINA NIGER SA est une SFD nigérienne agréée (agrément N° 000142/2020/MF/ARSM du 14 avril 2020) installée à NIAMEY. Son activité est celle d’un établissement de microfinance.

Cliquer sur ce lien pour obtenir le lien vers la formation des chargés de clientèle

 

Aider les entreprises africaines à se développer

L’ objectif de PROXIFINA est d’accompagner les entreprises car selon son dirigeant Mme MAIMOUNA ADAMA SY : « Nul développement social n’est possible en l’absence de croissance économique. »

PROXIFINA agit pour aider à la création locale d’ entreprises qui pourront créer de l’emploi.

Ainsi PROXIFINA sert d’intermédiaire entre les agents économiques qui ont des capacités de financement excédentaires (épargne) et ceux qui, à l’inverse, ont des besoins de financement pour réaliser leurs projets.

PROXIFINA a mis en place un système de collecte de l’épargne laquelle est dirigée vers les entreprises locales .

PROXIFINA stimule l’entreprenariat et le tissu économique :

Pour développer l’espace économique local, il faut des producteurs locaux qui apportent au marché des produits issus de l’agriculture locale, des produits fabriqués par les TPE, ou par les artisans.

En Afrique, les principaux défis de financement du développement demeurent le financement de l’agriculture, et le financement de TPE. Le financement de l’agriculture et des activités économiques en milieu rural est fondamental pour améliorer les conditions de vie de manière substantielle et stabiliser les populations.

WhatsApp Image 2020-05-06 at 13.46.11

Une rapide présentation du Niger

Le NIGER est un pays très pauvre de 22 millions d’habitants constitué pour 80 % de son territoire du Sahara et du Sahel. Le désert y progresse chaque année de 200 000 hectares (source Niger wikipédia.)

La démographie y est la plus forte du monde avec 7,6 enfants par femme en moyenne.

Les petites unités de production qui faisaient vivre les communautés de bases ont été détruites pour la plupart, amenant la population à vivre dans une situation de précarité aiguë.

Les missions de PROXIFINA :

La mission de PROXIFINA est de contribuer au développement socio-économique et à la réduction de la pauvreté dans la république du Niger et au-delà à travers une institution financière viable garantissant la fourniture de services de qualité et adaptés aux besoins des petits et moyens entrepreneurs.

*** De promouvoir l’éducation financière pour permettre à ceux qui ont du dynamisme d’entreprendre. *** De financer leurs projets.

Chaque création d’activité entraine davantage d’échanges dans l’économie de proximité et suscite des vocations . Ainsi le crédit de PROXIFINA est bien un outil efficace de lutte contre la pauvreté.

Le modèle économique

Un modèle d’entreprise de PROXIFINA guide ses activités opérationnelles.

Ce modèle économique s’appelle LE PARTENARIAT. Dans ce modèle, PROXIFINA s’est engagé à établir de solides relations avec ses clients, avec un désir très fort d’avoir un impact sur la vie et les activités des micros-entrepreneurs soucieux de se développer.

PROXIFINA veut attirer l’attention sur le fait qu’il peut aussi établir un partenariat en dehors du Niger, car PROXIFINA est fermement résolus à apporter une valeur ajoutée aux Africains et à l’Afrique.

Les défis de PROXIFINA

Le défi de l’extension des services financiers aux zones rurales les plus éloignées, dans des conditions de rentabilité très difficiles ;

Le défi de faire comprendre aux populations que le crédit n’est pas un don mais un prêt qui devra être remboursé.

Le défi de faire de l’éducation financière des clients.

Le défi de servir le « chaînon manquant », c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises nigériennes qui croissent au-delà de la capacité qu’une banque peut satisfaire, mais ne sont pas encore en mesure d’avoir accès aux services financiers des institutions financières formelles ;

 

WhatsApp Image 2020-05-06 at 13.04.34 (1)

Des associations bretonnes ont établi un partenariat

Les associations bretonnes « Nantes à Brest Diego-Developpement » et « l’école de la microfinance » ont établi un partenariat pour la formation du personnel de PROXIFINA.

http://www.ecole-de-la-microfinance…

Vous aimez notre article, n'hésitez pas à le partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page