Formation : "La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme".

L'école de la microfinance

 MF 406 La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

MF 406  La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

Présentation contextuelle de la formation par M André Robert SAME

M André Robert SAME est un expert en Réglementation financière et opérations de marchés financiers, délinquance financière

Face à l’ampleur du fléau du blanchiment des capitaux en Afrique de l’Ouest et de la recrudescence des attaques terroristes dans certains Etats, à l’instar du Mali et du Burkina-Faso, et dont le financement procède du blanchiment, le GIABA a décidé d’ériger la lutte anti-blanchiment au rang de sa première priorité. C’est dans ce contexte qu’il a signé avec l’UE, le 28 octobre 2015, un accord de financement au titre du 10e FED, dans le cadre du projet dit de « Renforcement de la lutte contre le blanchiment des capitaux en Afrique de l’Ouest » (SAMWA).

 

L’objectif général de ce projet est de contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux par le renforcement des capacités des divers acteurs engagés dans ce combat et la promotion d’une approche harmonisée et coordonnée dans cette lutte au niveau de la zone UEMOA.

 

Le Sénégal, qui apparait à maints égards comme l’un des pays exemplaires de cette lutte dans la sous-région, a connu en septembre 2017, un cycle d’évaluation mutuelle du GIABA. La finalité de cette mission du GIABA est d’évaluer les dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme pour en ressortir les failles, les manquements et de proposer des mesures d’amélioration pour que le dispositif mis en place contre ce fléau soit hissé au niveau des dispositifs de référence conformes aux standards internationaux. C’est suite à ces travaux du GIABA que l’Assemblée Nationale vient d’adopter un nouveau projet de loi sur la lutte anti-blanchiment des capitaux et dont nous attendons la promulgation.

 

Lors de l’ouverture de ce cycle d’évaluation du GIABA, M. Cheik Tidiane Diop, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan avait d’ailleurs qualifié le blanchiment des capitaux comme un « fléau des temps modernes ». Ce fléau doit être vigoureusement combattu, ce d’autant plus que l’inclusion financière consécutive à la généralisation du Mobile Money a, hélas conduit à sa recrudescence.

 

En effet et compte tenu des déficiences des  dispositifs  de contrôle des opérations de change manuel, et des risques de blanchiment  accrus générés  par le Mobile Money (monnaie électronique), puisque les opérations frauduleuses ressortent à toutes les étapes (chargement, transfert, retrait) et se traduisent par des mouvements rapides, conséquents et sans traces visibles de fonds illicites, les institutions financières de la zone UEMOA doivent désormais considérer la prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme comme leur action prioritaire. Alors que le phénomène est désormais inquiétant dans la sous-région, il a été en même temps constaté que le personnel des institutions   financières   et des Entreprises et Professions Non financières Désignées (EPNFD) a des connaissances insuffisantes de ce concept et de ses conséquences ravageuses sur nos économies. Dès lors et afin de remédier à cette situation, une formation sur la prévention du blanchiment des capitaux et le blanchiment du terrorisme en zone UEMOA s’avère nécessaire.

 

Cette formation indispensable à tout professionnel du secteur financier lui permettra, d’une part de mieux appréhender les outils   efficaces de lutte contre le blanchiment des capitaux, et d’autre part de maîtriser ses dispositifs de contrôle interne dans le but de prévenir ce fléau dans la sous-région.

 Objectifs :  A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

∎   Bien maîtriser les concepts de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

∎   Maîtriser le cadre juridique et normatif de la prévention du blanchiment

∎   Identifier les risques de blanchiment encourus par l’organisme financier

∎   Comprendre la gestion quotidienne du risque de blanchiment par l’organisme financier

∎   Mettre en place des outils et des procédures adaptées afin de maîtriser le risque de blanchiment

∎   Accroitre son efficacité dans la détection des opérations suspectes

∎ Comprendre l’organisation de la lutte anti-blanchiment des capitaux sur le plan régional

 

Public concerné :

Cette formation est recommandée à tout professionnel des Institutions Financières (banques, institutions de microfinances, institutions de transfert d’argent), des Administrations (Impôts, Douanes, Ministère de l’Economie et des Finances) et concerné par les enjeux de la lutte anti-blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme et plus particulièrement :

∎ Tous les Agents FrontOffice des banques (Agents d’accueil, Chargé de Comptes, etc)

∎ Compliance Officer

∎ Contrôleurs internes.

∎ Inspecteurs bancaires

∎ Juristes financiers

∎Avocats d’Affaires

∎Trésoriers d’entreprises

∎Auditeurs

∎ Responsable des Risques

∎ Analyste Crédit

∎ Cadres de l’Administration (Impôts, Douanes, Ministère de l’Economie et des Finances)

 

 Déroulement de la formation

∎ 3 jours de formation

∎ Support power point.

 

Pré Requis :

∎ Connaissances de base sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

 

Méthode de travail :

∎ Documentation remise à chaque participant au début de la formation

∎ Alternance d’exposés et de débats garantissant une véritable interactivité

∎ Illustration de cas pratiques de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

∎ Des pauses permettant des contacts privilégiés entre les participants et le formateur

50 QCM à la fin de la formation et portant sur tous les points abordés lors de l’ensemble de la formation

 Inscriptions pour la formation :

Alain ROBERT SAME teléphone +23058496492

adresse mail : andrerobertsame@yahoo.fr <arsame2016@gmail.com>

ou via le site de l’école de la microfinance.

  PROGRAMME DE LA FORMATION

∎ 6 Modules de formation couvrant tous les thèmes de la prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

∎ 6 Etudes de Cas du blanchiment des Capitaux et du financement du terrorisme émanant de la CENTIF du Sénégal.

6 Etudes de Cas du Financement du terrorisme et émanant des divers Cellules de Renseignements Financiers à travers le monde

 

  FORMATEUR

M André Robert SAME : Expert en Réglementation financière et opérations de marchés financiers, délinquance financière (lutte anti-blanchiment des capitaux et financement du terrorisme),

Organisation et inscriptions aux formations :

L'école de la microfinance utilise une méthode participative, qui inclut une présentation sous formes de cours, des apports desparticipants, des études de cas et des exercices.

Comme toutes les formations proposées par l'école de la microfinance, il est possible de suivre une formation en présentielle ou une formation e-learning.

Participer à nos Formation en présentiel : La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

Voici la liste des prochaines formations 'La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme' prévues (date limite d'inscription : 2 jours avant le début de la formation).

S'inscrire Formation du formation du 17 septembre 2018 au 19 septembre 2018 à CONAKRY (GUINEE) au
à ().

Organisez une formation en présentiel : La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme

Si aucune des dates ou villes proposées ne vous conviens, nous pouvons organiser une formation 'La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme' pour vous :

Organiser Vous souhaitez organisez une formation "La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme" en présentiel, animée par l'école de la microfinance ?.

Formation E-learning

Les formations e-learning "La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme" de l'école de la microfinance, offrent le maximum de flexibilité aux étudiant.
Les cours et exercices, sont accompagnés d'échanges avec le formateur par skype, avec mises en situations

S'inscrire Pour une formations e-learning "La prévention du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme", (choisissez la date de début).

Revenir en haut de page

Vous aimez nos formations, faites le savoir !