Formation contrôle de gestion bancaire

posté le 27 juin 2022 par Michel dans Actualités, ECOLE DE BANQUE NANTES Banque : le contrôle de gestion et la stratégie bancaire

L’école de la microfinance propose une formation au contrôle de gestion bancaire destinée aux contrôleurs de gestion récents dans la fonction ainsi qu’aux  dirigeants, cadres de banques, informaticiens et comptables,  en relation avec le  le contrôle de gestion dans les établissements bancaires.

Lien vers la formation au contrôle de gestion dans les banques

Le contrôle de gestion en banque

Objectifs :

Situer le rôle, les missions et l’organisation du contrôle de gestion dans une banque.

Être en mesure de fournir à la direction générale les informations nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement.

Mesurer la performance bancaire, préparer les outils  nécessaires au pilotage opérationnel, à la prévision, à la programmation des actions.

Connaitre les procédures permettant la préparation du  budget sur la base des principaux objectifs fixés par la direction, de  la conduite de la stratégie de la banque.

Maitriser  l’élaboration d’un tableau de bord pertinent.

Programme :

1Les missions et l’organisation du contrôle de gestion bancaire

2la mesure de la rentabilité

3Le processus d’élaboration budgétaire

4Les résultats de l’agence, le budget de l’agence

5La comptabilité analytique, la mesure des coûts des services et produits bancaires

6Le suivi statistiques des encours

7 Le tableau de bord de gestion et les indicateurs

8La cartographie des risques

9La performance (SIG et grille d’analyse 2 pages)

10L’utilisation des ratios pour l’analyse financière

Formacode principal :

32652  Contrôle de gestion

Contacts :

Monsieur Michel Hamon – Responsable Formation
Tél. : + 33 6 52 59 32 37Email : ecole.de.la.microfinance@gmail.com

Commentaires divers :

La formation permet  de mesurer la rentabilité globale et par agences de la banque, de construire des tableaux de bord, d’élaborer un reporting pour la Direction Générale, de réaliser le budget…

Publics concernés :

Contrôleurs de gestion, Directeurs Exécutifs, Directeurs adjoints de banques. Cadres de banques, informaticiens,  ou personnes souhaitant acquérir des compétences en contrôle de gestion bancaire.

Les titulaires d’un diplôme bac+2 ou  remplissant  les conditions d’expérience professionnelle.

Validations :

Attestation de formation en contrôle de gestion bancaire

Méthodes et outils :

Exposés, cours et exercices. Échanges.

Nombreuses études de cas pratiques de banques

Travaux en sous-groupes. Mises en situation.

Remise d’un support de cours complet et documenté.

Niveau formation en entrée :

Professionnels de la  banque Niveau non précisé

Durée de la formation en centre :

La formation en présentiel au contrôle de gestion bancaire se fait sur 5 jours soit 35 heures

Prérequis :

La promotion interne, après quelques années d’expérience, est la voie d’accès la plus courante pour accéder au poste de contrôleur de gestion en banque.

Pour suivre le stage il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité générale, en statistiques et de  connaitre la finance

Prestations annexes :

L’école de la microfinance offre la possibilité de formation par e-learning :

L’enseignement de l’école de la microfinance s’appuie sur un cours à distance autosuffisant qui couvre l’ensemble du programme de l’unité d’enseignement.

Dates et lieux :

Dans les locaux de l’école de la microfinance à NANTES

Sur demande organisation de séminaires envisageable dans toute autre ville sous réserve de l’existence d’un groupe suffisant de stagiaires.

Inscription permanente : oui
Places disponibles : oui
Frais de formation : voir notre catalogue

La formation des contrôleurs de gestion en banque

S'inscrireFORMATION : " Le contrôle de gestion en banque ".
Du 19 février 2024 au 23 février 2024 à Nantes (France) au à ().

un commentaire pour
“Formation contrôle de gestion bancaire”