GESTION DES RISQUES OU EN MICROFINANCE

posté le 30 mai 2021 par Michel dans ECOLE DE BANQUE NANTES, ECOLE DE MICROFINANCE comptabilité des entreprises, comptabilité des associations, comptabilité des IMF

Prochaine formation à la gestion des risques en Microfinance  en présentiel à NANTES

L’école de la microfinance propose une formation à la gestion des risques (en présentiel à NANTES ou par e-learning)

La banque est le métier du risque – risque de contrepartie, risque de crédit lorsqu’elle accorde un prêt, risque de contrepartie lorsqu’elle place sa trésorerie sur les marchés financiers,  risque de change, risque de taux, risque de non-conformité…

Toute la question est de savoir mesurer le risque et ensuit d’essayer de réduire ce risque.

Il faut commencer par établir une cartographie des risques puis rechercher la probabilité de chaque risque et son impact maximum.

L’octroi d’un crédit nécessite   une analyse du risque de non remboursement et une évaluation rigoureuse de la qualité des  garanties  prises.

Quand les crédits sont accordés, la banque doit procéder périodiquement à une évaluation du risque de crédit des entreprises et des particuliers  pour anticiper les risques de dégradation de la situation financière de leurs clients.

Les risques opérationnels

Les risques opérationnels sont toujours présents dans la banque : il s’agit des risques   pertes du fait du non-respect des procédures, de contrôles insuffisants ou inadaptés, d’erreurs, de dysfonctionnements informatiques, de fraudes, de malveillance…ou encore de risques ayant pour origine des évènements extérieurs.

La fiche de présentation de la formation « gestion des risques »

Merci de suivre le lien ci-après pour accéder à la fiche de présentation de la formation et aux dates de la prochaine session de formation  à la gestion des risques en banque ou en microfinance.

gestion des risques en microfinance

Le programme du stage accorde une importance toute particulière aux cadre normatif et réglementaire de la gestion des risques.

A l’aide d’une cartographie des risques, seront présentés les risques institutionnels, les risques réglementaires, les risques opérationnels, les risques découlant de la gestion, les risques liés au système informatique, les risques externes.

Les stagiaires apprendront à calculer le cout annuel du risque et à estimer le montant des provisions à constituer. Enfin, les métiers de la microfinance, requièrent aujourd’hui des compétences approfondies dans les domaines de l’analyse  et de l’évaluation des  risques afin de  calculer une estimation du coût maximum pour  chacun d’entre eux.

Le cours « formation à la gestion des risques en microfinance » est exclusivement orienté vers la pratique professionnelle, et propose de nombreux travaux dirigés et exercices.

S'inscrireFORMATION : " GESTION DES RISQUES EN MICROFINANCE ".
Du 18 Mars 2024 au 22 Mars 2024 au NANTES à FRANCE ().

un commentaire pour
“GESTION DES RISQUES OU EN MICROFINANCE”

1. soufien ZOUARI dit :

bonjour
    je voudrai bien faire une intervention à se sujet est-il possible?
    si oui prière m’informer comment